Il existe différents types de perles, et chaque type a ses spécificités.

couleur des perles

Les perles d’eau douce proviennent en grande partie de Chine. Les perles d’eau douce ont un lustre moins intense que les autres perles. On les trouve dans une grande variété de couleurs et de formes, et elles sont solides et résistantes (elles n’ont pas de nucléus). Les perles d’eau douce sont beaucoup plus abordables que les autres types de perles. On les trouve dans des diamètres allant jusqu’à 16mm, mais les diamètres inférieurs à 10mm sont beaucoup plus courants.

Les perles Akoya proviennent principalement du Japon et de Chine. Ce sont les perles classiques qu’on retrouve sur la plupart des colliers. Elles sont généralement blanches ou crème avec des reflets (orient) roses, jaunes ou verts et un lustre important. Les perles Akoya sont très rondes et ont un diamètre allant de 2 à 11mm environ. Le diamètre classique est 6 à 7,5mm.

Les perles de Tahiti sont aussi appelées perles noires à cause de leur couleur dominante. Ces perles peuvent être grises ou argentées par exemple, avec des reflets vert ou bleus. On les trouve dans des diamètres importants, allant exceptionnellement jusqu’à 20mm.

Les perles des mers du Sud sont de très grosses perles (diamètre moyen de 13mm, allant jusqu’à 20mm) qui proviennent d’une zone comprise entre le Nord de l’Australie et le Sud de la Chine. La nacre des perles des mers du Sud est épaisse, blanche, argentée ou dorée en fonction des régions de production. Elles ont un beau lustre satiné.

collier de perles d'Australie

Au-delà des différents types de perles, plusieurs facteurs de qualité interviennent dans l’évaluation d’une perle ou d’un bijou en perles, dont les principaux sont la couleur, le lustre, la forme, la taille, la surface et, dans le cas d’un bijou comportant plusieurs perles, l’accord entre les perles. De manière générale, soyez très circonspects devant les bijoux de perles vendus sur eBay, et assurez-vous que le site sur lequel vous effectuez votre achat est digne de confiance. Le vendeur est-il joignable par téléphone ? Connaît-il ses bijoux ? L’entreprise a-t-elle un numéro de Siret ? N’hésitez pas à poser des questions et à vous informer, et évitez l’achat d’impulsion.

Joyeuse Fête des Mères !

Logo NetPerles BelgiqueFrançois-Xavier Bonnefous
Responsable NetPerles Belgique.

Retrouvez des informations et des conseils d’achat sur le tout nouveau blog "Perles de Culture" de NetPerles et sur le Guide des Perles.

Vous souhaitez réagir ou commenter les articles du Pêcheur de Perles ? Ecrivez-nous en utilisant le formulaire de contact !