Sur les 135 kan de perles présentées, presque 85 kan ont été vendus pour un montant total de 963,58 millions de yen (8,49 millions de dollars US).

Le prix moyen était de 11.337,9 yen (99,9 dollars US) par momme. Le prix moyen à la vente de février à Kobé était de 9.588,8 yen (84,6 dollars US), déjà supérieur de 31% à la vente précédente qui a eu lieu en novembre 2005 à Hong Kong.

Cependant, la différence de prix entre les différentes ventes serait minime s'il avait été tenu compte des lots retirés à chacune des ventes, ont indiqué les acheteurs.

Les organisateurs de la vente aux enchères, Concorde Pearls & Gems (Far East) Ltd, société basée à Hong Kong, ont indiqué que les grandes quantités de perles de plus faible qualité auraient eu un impact important sur le prix de vente moyen si elles avaient été intégrées à la vente. « C'est pour cela que nous avons préféré les vendre après la vente aux enchères, pour stabiliser le prix. » a expliqué la société. « De la même façon que la fois précédente, la plupart des lots retirés des enchères ont été vendus après. »

La société Concorde n'a pas encore décidé si elle continuerait cette pratique dans le futur.

Concorde a indiqué que le résultat n'était pas mauvais étant donné le grand nombre de perles dorées mis en vente. « Les perles très dorées étaient particulièrement recherchées mais nous en avions assez peu ».

« Les perles blanches et grises et les grosses perles baroques étaient également très recherchées »

De nombreux acheteurs ont trouvé qu'il y avait une plus grande quantité de plus petites perles à cette dernière vente. L'organisateur a indiqué que les acheteurs ont probablement eu cette impression car les petites perles étaient mélangées aux grandes perles au sein de même lots, au lieu d'être présentées dans des lots séparés comme ce fut le cas lors des enchères précédentes. Le poids moyen des perles était de 0,7 momme, équivalent à celui des ventes antérieures.

Plus de 80 sociétés ont participé à la vente, et plus de 60 ont effectué au moins un achat.

Avec 20 kan de plus mis en vente par rapport à l'édition de février, le volume total de perles mises aux enchères en 2006 sera sensiblement égal à celui de 2005, qui a atteint 500 à 600 kan.

Le producteur souhaite proposer des perles de plus grand diamètre et de meilleure qualité d'ici deux ans.

La prochaine vente aux enchères Concorde aura lieu du 30 août au 1er septembre à Hong Kong.

CMP Asia

Vous souhaitez réagir ou commenter les articles du Pêcheur de Perles ? Ecrivez-nous en utilisant le formulaire de contact !