On retrouve la première trace écrite de l'emploi de la poudre de perle à des fins cosmétiques et thérapeutiques il y a 2000 ans. Sous la dynastie Ching, cette poudre fut tout d'abord utilisée par l'impératrice et ses suivantes en tant que produit cosmétique. En application sur le visage, jointe à un onguent ou un traitement interne, celle-ci avait la vertu de redonner éclat et tonicité au visage, lissant les rides, nettoyant la peau de ses aspérités et de ses toxines, effaçant les taches de vieillesse.

Très vite des effets thérapeutiques surprenant furent découverts : la prise de cette poudre le soir, créait des insomnies évidentes, sans fatigue… La poudre de perle s'avérait être un fort tonifiant de l'énergie. En prise journalière, elle fut utilisée pour permettre à l'organisme de retrouver une vigueur et une résistance à la fatigue digne des plus grand « dopants naturels ».

D'autres qualités seront ensuite mises en évidence au cours des siècles d'études, que les Asiatiques ont consacrés à cette substance si précieuse.

Sa composition

Composée à 100 % de poudre de perle d'eau douce broyée que l'on trouve principalement dans certains lacs de Chine, Zhen Zhu est en fait un des aliments les plus riches sur terre. Des études américaines ont en effet démontré que cette perle contient pas moins de 16 acides aminés : acide aspartique, serine, arginine, thréonine, alanine méthionine, isoleucine, phénalynine, lysine, acide glutanique, proline, cystine, leucine, glycine, tyrine, histidine. Et également des protéines (15%), du calcium à forte dose (81 %), de nombreux oligo-éléments (sélénium 1,2 mg/g, zinc 9,3mg/g, fer 2me/g, cuivre 0,3mg/g, magnésium 11,3mg/g, et germanium 0,1mg/g).

Principe en médecine chinoise

En médecine chinoise, les principes de traitement sont les suivants : la poudre calme le Shen (esprit), apaise le cœur et calme les douleurs inflammatoires, les palpitations les frayeurs et les angoisses. Elle rafraîchît le foie et favorise la vision. Elle permet la guérison des ulcères locaux (internes et externes) Elle élimine le froid localisé à la gorge et tonifie l'énergie du rein.

Principes et traitements en Occident

Produit cosmétique reconnu en occident, la poudre de perle est régulièrement utilisée comme adjuvant majeur, dans les crèmes de jour ou de nuit pour les plus grandes marques qui connaissent parfaitement ses propriétés car des études poussées en Chine et aux Etats-Unis ont largement exploré les propriétés de la poudre de perle. Elle va redonner au visage, et plus généralement à la peau, un aspect lisse et tonique, elle va éliminer les taches de vieillesse et nettoyer la peau (disparition de petits boutons ou autres résidus). A long terme elle va retendre les muscles du visage et effacer les rides.

  • Grâce à sa forte teneur en calcium et oligo-éléments, on sait également que la poudre nourrit les os et aide à la prévention ou à l'amélioration de l'ostéoporose et autres dégénérescences osseuses du type arthrite et inflammations ostéo-articulaires.
  • Elle est aussi un fort tonifiant du corps et de l'énergie. Très peu de prises suffisent pour avoir un effet stimulant tant sur le corps que sur le moral. Pour les personnes souffrant de baisse de forme ou de surmenage ou en manque de récupération, c'est l'allié idéal.
  • Enfin, chez la femme, il a une incidence sur la libido assez stimulante.

Il faut un traitement de deux à trois mois à raison d'une prise de 300 mg par jour pour bénéficier de ses propriétés.

Attention : Il est fortement déconseillé de prendre cette poudre le soir sous peine d'insomnie ou en cas de caractère déjà « bouillant » ou en état d'irritabilité latente (colère rentrée), car votre compagne ou compagnon risque alors de subir vos débordements d'humeur.

Alexandre Imbert, Pratiques de santé - Le journal de la médecine naturelle

Vous souhaitez réagir ou commenter les articles du Pêcheur de Perles ? Ecrivez-nous en utilisant le formulaire de contact !