Alfred Martin, 48 ans, a été nommé président durant une récente réunion du bureau de direction du Gie Perles de Tahiti, qui fête cette année ses 13 ans. Il prend ainsi la suite de Robert Wan, directeur de Tahiti Pearls, et président du Syndicat des Producteurs de Perles de Polynésie (SPPP).

Le Groupement d'intérêt économique Poe Rava Nui a été créé en 1979. C'est aujourd'hui un des quatre groupes de producteurs de perles en Polynésie française, un des trois groupes représentant les petits et moyen producteurs, et un des deux groupes organisant des ventes aux enchères de perles de Tahiti.

Jusqu'à aujourd'hui, le poste de président du Gie Perles de Tahiti a été confié par tranches de deux ans à un représentant du gouvernement de Polynésie française, du SPPP et du Gie Poe rava Nui.

Cependant, l'addition récente de deux nouveaux groupes de producteurs de perles provoquera d'ici deux ans la rotation du poste entre cinq entités. Les deux nouveaux groupes concernés sont Poe o Tahiti Nui (POTN), et le Syndicat des Petits et Moyens Producteurs de Perles de Polynésie française (SPMPPF). Tout comme le Gie Poe Rava Nui, les deux derniers groupes représentent également des petits et moyens producteurs de perles.

La liste des membres du bureau, du conseil d'administration et de l'assemblée générale du Gie Perles de Tahiti, arrêtée à cette date, est la suivante :

Président : M. Alfred Martin.
Vice-présidents : 1er vice-président M. Michel Yip, ministre de la perliculture, représentant du pays ; 2e vice-président M. Robert Wan, président du SPPP.
Directeur général : M. Martin Coeroli.
Représentants du gouvernement de la Polynésie française :
MM. Michel Yip, ministre des postes et télécommunications et de la perliculture, chargé des nouvelles technologies de l'information ;
Jacqui Drollet, vice-président du gouvernement de la Polynésie française, ministre du tourisme, de l'économie, des finances, du budget et de la communication, chargé de la cohérence de l'action gouvernementale, porte-parole du gouvernement ;
Moehau Teriitahi, ministre du développement des archipels.
Représentant de l'assemblée de la Polynésie française : M. Myron Mataoa.
Représentants des producteurs :
Syndicat professionnel des producteurs de perles : M. Robert Wan, président, Mmes Dora Fourcade et Aline Baldassari-Bernard, M. Anapa Tauru ;
Gie Poe Rava Nui : MM. Alfred Martin, président-directeur général, Pierre Lehartel et Nilton Tuihani ;
Gie Poe o Tahiti Nui : Mme Elisabeth Moe, présidente, M. Francis Laine ;
Syndicat des petits et moyens producteurs de la Polynésie française : M. Georges Mataoa, président.
Présidents d'honneur : M. Edouard Fritch, Mme Anatila Bréaud, MM. Pierre Lehartel, Franck Tehaamatai, Pierre a Teriitehau, Robert Wan.
Commissaire de Gouvernement : M. William Vanizette, chef du service du commerce extérieur.
Contrôleur des comptes : M. Patrick Chaine.
Secrétaire de séance : Mme Merehau Anastas.

Alfred Martin

Monsieur Alfred Martin, président du Gie Perles de Tahiti et président-directeur général du Gie Poe Rava Nui.

Gie Perles de Tahiti

Vous souhaitez réagir ou commenter les articles du Pêcheur de Perles ? Ecrivez-nous en utilisant le formulaire de contact !