Cibjo (world jewelry confederation)

Cette organisation regroupe les confédérations professionnelles de la bijouterie de 33 pays et 31 organisations internationales du monde du diamant, des pierres de couleur, perles et métaux précieux. Elle a pour but principal de : définir les règles et les standards applicables au secteur de la bijouterie internationale, promouvoir un code de bonne conduite, et protéger le consommateur.

Elle est la seule organisation de la bijouterie, qui a reçu le statut officiel d'organe consultatif auprès du conseil économique et social (ECOSOC) de l'ONU.

Elle est divisée en 3 secteurs : fabrication, distribution et gemmes. Le secteur des gemmes et métaux précieux comprend plusieurs commissions : diamant, perles, pierres de couleurs et métaux précieux.

Commission Perle et Livre des Perles

Monsieur Martin Coeroli, élu en mars 2005 à Hong-Kong président de la commission perle, vient d'y être réélu a l'unanimité et pour 2 ans. A la tête d'un groupe de travail qui réunissait les plus grands spécialistes mondiaux du secteur, il a réactualisé et mit aux normes internationales ISO le livre des perles, qui définit les normes internationales en la matière, et notamment celles relatives aux appellations : perles naturelles, perles de culture, et perles d'imitation ; ainsi que celles relatives aux traitements artificiels, dont la déclaration est obligatoire. Il en a profité pour faire adopter les appellations : Perles de Tahiti, Perles de Culture de Tahiti, Keshi Tahiti, Mabé Tahiti, telles que définies par la réglementation en vigueur en Polynésie Française ; à savoir une appellation réservée strictement aux perles, keshis et mabé produits en Polynésie Française. Cette reconnaissance internationale de la spécificité de la perle de Tahiti est essentielle, car à travers le statut consultatif de la CIBJO auprès de l'ONU, les recommandations de la commission perle serviront de références auprès des états pour la mise en place de leur propre réglementation nationale en la matière.

Prochain congrès : Le Cap (Afrique du sud)en mars 2007

Le Président de la CIBJO monsieur Gaetano Cavalieri a été réélu pour 2 ans. Les livres des diamants, des perles et des pierres de couleurs, aux normes ISO, ont tous étés adoptés a l'unanimité et le prochain congrès a été fixé pour mars 2007 au Cap en Afrique du sud.

Shigeru Akamatsu, Gaetano Cavalieri, et Martin Temehameharii Coeroli

De gauche a droite : Monsieur Shigeru Akamatsu (vice-président de la commission perle), Monsieur Gaetano Cavalieri (Président de la CIBJO), Martin Coeroli (Président de la commission Perle).

Gie Perles de Tahiti

Vous souhaitez réagir ou commenter les articles du Pêcheur de Perles ? Ecrivez-nous en utilisant le formulaire de contact !