Origine du mot "akoya"

Nous ne sommes pas sûrs de l'origine du mot, et plusieurs théories existent à ce sujet. Ainsi, selon les sources, "akoya" proviendrait du lieu où ces perles étaient collectées dans un lointain passé ; on en trouvait en grandes quantités à Akoya-No-Ura, sur la péninsule de Chita dans la préfecture d'Aichi. Ce nom n'est plus indiqué sur les cartes modernes.

"Ako" est également un mot en japonais ancien qui signifie "mon bébé", "mon enfant" ou encore "toi". "Ya" est un suffixe utilisé après le nom d'une personne ou un pronom pour exprimer l'affection. Ce terme est encore utilisé aujourd'hui. Ainsi, parce que les perles étaient étaient recherchées et très prisées, les Japonais auraient appelé ces perles "akoya", comme leurs enfants. Par extension, c'est également devenu le nom du mollusque qui produit cette perle.

Une majuscule à "akoya" ?

Il n'existe pas en japonais de majuscule pour distinguer un nom propre d'un nom commun. Cependant, les traductions en anglais et français de noms propres comportent une majuscule afin de clarifier leur nature.

Ainsi, si "akoya" dérive d'un nom propre, il est logique de l'écrire avec une majuscule : Akoya. Cependant, cette origine n'est pas confirmée, et la plupart des publications, notamment anglophones, ne mettent pas en majuscule la première lettre d'akoya : Gem Market News, GIA’s Pearls course, JCK, Jewellery News Asia, Pearl World, etc.

Il est donc possible d'écrire Akoya ou akoya, bien que la majorité des publications semble préférer akoya.

Si vous connaissez une autre origine probable du mot "akoya", si vous avez des commentaires ou des corrections à apporter n'hésitez pas à en faire part au Pêcheur de Perles !

Cet article a été rédigé à partir d'une note publiée par Jeremy Shepherd sur le forum "Pearl Guide". Les sources sont Douglas Fiske (GIA), Tomoo Homma (PhD, Medical Science) et Osamo Fukumoto (d'après Wakunnoshiori, un dictionnaire japonais écrit par Kotosuga Tanigawa (1709-1776) publié en 1805).

Vous souhaitez réagir ou commenter les articles du Pêcheur de Perles ? Ecrivez-nous en utilisant le formulaire de contact !