A l'occasion de toutes ces fêtes, les bijoutieries font la promotion des perles comme le bijou parfait pour les mères et encore plus pour les mariées. Les perles sont les gemmes traditionnellement associés avec l'amour et le mariage. Malheureusement, beaucoup des bijoux vendus dans les bijouteries aujourd'hui ne sont pas de bonne qualité.

The Pearl Book - Antoinette Matlins

Antoinette Matlins, auteur de The Pearl Book (Gemstone Press, Woodstock, VT), nous explique que de grandes quantité de "perles discount" sont mises sur le marché chaque année à des prix entre 100 et 200€ pour les bracelets et 1.000 et 1.500€ pour les colliers. Le consommateur n'est pas averti que ces perles ne valent pas beaucoup plus que les billes de nacre dont on se sert pour provoquer la formation des perles, avec une trop fine couche de nacre réellement produite par l'huître. Cest perles ont en effet été laissées dans les huîtres un temps bien trop court, et l'épaisseur de nacre déposée est à peine plus fine qu'une feuille de papier. La nacre s'effrite et se détache, et en très peu de temps il ne reste plus que la bille de nacre qui a été insérée à l'origine dans l'huître perlière.

Si vous rapportez le bijou chez votre bijoutier, il vous dira que votre peau a un pH trop acide et que la nacre des perles a été attaqué, ce qui est complètement faux.

Les perles font partie des gemmes les plus précieux, elles se transmettent de génération en génération, et pour le prix d'un de ces bracelets ou colliers de mauvaise qualité, il est possible de s'offrir un superbe bijou de véritables perles.

Avant d'acheter un bijou en perles de culture, voici quelques petits tests à connaître :

  • examinez la zone percée : c'est l'endroit où la nacre risque le plus de s'effriter. Il est parfois possible de repérer ces petits défauts à l'oeil nu, mais il est cependant recommandé l'usage d'une loupe de bijoutier.
  • si vous n'observez aucune trace d'effritement ou d'éclat de nacre, testez l'épaisseur de la nacre : faites rouler le collier sur une surface plane sous une forte lumière en le tenant par ses deux éxtrémités. Quand la nacre est trop fine, la lumière se reflète sur la bille de nacre (le nucleus) et on observe des éclats de lumière.

Pour mieux comprendre comment choisir et acheter ses bijoux en perles, n'hésitez pas à lire l'excellent livre d'Antoinette Matlins, The Pearl Book, publié chez GemStone Press (www.gemstonepress.com).

Ce livre fait partie de la bibliothèque du Pêcheur de Perles.

Vous souhaitez réagir ou commenter les articles du Pêcheur de Perles ? Ecrivez-nous en utilisant le formulaire de contact !