L'opération de montage n'est pas extrêmement compliquée en elle-même. Elle nécessite juste un peu de maîtrise et d'expérience. Il vous est ainsi conseillé de vous entraîner sur un collier de test, avec de fausses perles par exemple.

Les noeuds d'un collier ont un double rôle : ils évitent aux perles de frotter les unes contre les autres et de s'abimer. Ils évitent également la perte de toutes les perles d'un collier si le fil de soie venait à casser.

planche pour le montage d'un collier de perles sur un fil de soie

Un minimum d'outillage est nécessaire pour la technique proposée ici. On aura donc une pointe plantée dans un support rigide (une planche), et une paire de pinces plates. De la colle de type "super glue" peut être utile pour faciliter le début et la fin du montage. Le bouchon en liège visible sur la photo est placé sur la pointe quand celle-ci n'est pas utilisée. Lorsque vous défaites le montage du collier, faites attention à bien conserver vos perles dans l'ordre initial, en particulier si votre collier est gradué (plus petites perles aux extrémités). Si par contre vous trouvez que des certaines des perles centrales ont des défauts trop voyants, c'est l'occasion de les déplacer aux extrémitées. Ceci n'est évidemment valable que si toutes les perles du collier ont le même diamètre.
Il est également possible d'ajouter des perles au collier pour l'allonger. Assurez-vous que les perles que vous allez ajouter sont bien assorties aux perles existantes sur le collier. Assurez-vous également que le fil que vous allez utiliser est suffisamment long.

 

aiguille, perles et fil de soie

En fonction du type de fermoir, vous pouvez glisser une extrémité du fermoir sur le fil. Puis vous enfilez perles dans l'ordre que vous aurez choisi, pour finir par l'autre bout du fermoir. Vous avez ainsi le schéma de votre collier. Fixez une partie du fermoir à une extrémité du fil. Le noeud doit être au moins double, et ne doit pas être un noeud qui coulisse. Effectuez la même opération à l'autre extrémité du fil pour la seconde partie du fermoir. Les perles sont alors sur le fil, et ne peuvent s'échapper.

 

passage du file sur la pointe

Placez une perle contre l'une des perties du fermoir en ayant pris soinde faire un noeud juste après le fermoir pour éviter que la nacre de la perle s'abime sur le métal. Faites ensuite une boucle avec le fil de soie en faisant passer le collier dans la boucle. Vous aurez alors un noeud simple comme sur la photo. Glissez la boucle du noeud autour de la pointe fixée au plan de travail, et serrez la boucle en l'approchant de la perle. Pour ce faire, il suffit de tirer sur la partie gauche du fil de soie. (sur la photo, plusieurs noeuds ont déjà été effectués)

 

serrage du noeud sur la pointe

Le fil de soie est tendu, et le noeud, toujours sur la pointe, est serré près de la perle à fixer. Vient alors le moment de retirer le fil de la pointe.

 

finition du noeud sur le fil de soie à l'aide des pinces

Placez les pinces plates à côté du noeud, sur le fil tendu. Retirez doucement le noeud de la pointe en gardant le fil tendu et en continuant à pousser sur le noeud avec les pinces. Notez comme sur la photo le pouce prend appui sur les pinces alors que les autres doigts de la main gauche gardent le fil tendu.

 

serrage du noeud sur le fil de soie

Une fois le noeud retiré de la pointe, finissez de le serrer avec les pinces, en continuant à tirer sur le fil. Le noeud est alors au plus près de la perle.

 

position du noeud sur le fil de soie

Attention. Il ne faut pas trop serrer les perles, au risque de se retrouver avec un collier sans aucune souplesse, qui ne tombera pas naturellement. Vous pouvez libérer légèrement la dernière perle nouée en la tenant et en la tirant vers le dernier noeud effectué. Ce la lui permettra d'avoir un peu plus d'espace. La tension doit être la même entre toutes les perles pour que le collier soit homogène et tombe bien. Si les perles sont trop serrées, le collier est rigide. Si les perles ne sont pas assez serrées, elles joueront entre chaque noeur, et les intervalles entre chaque perle ne seront plus homogènes.

 

placement du fermoir

Une fois toutes les perles nouées, il ne reste plus qu'à fixer la deuxième partie du fermoir. Il est possible de se procurer du fil métallique plat très fin (appelé french wire en anglais) qu'on enroulera autour du fil de soie pour le protéger aux extrémités du collier.

 

finition du montage du collier de perles sur le fil de soie

Sur cette image et la précédente, le fermoir utilisé est un fermoir simple qui ne nécessite qu'un noeud. Il est probable que le fermoir de votre collier soit plus sophistiqué. Observez bien la façon dont le fil est rattaché au fermoir avant de démonter le collier pour être en mesure de reproduire le noeud au moment voulu.

 

méthode alternative pour le noeud. image © Blue Nile

De nombreuses autres méthodes de noeuds existent pour monter les perles. En voici une autre, où le fil de soie est doublé. Les noeuds réalisés entre chaque perle sont des noeuds plats, comme le montre la figure.

traduit et publié avec l'aimable autorisation de Celia Martin

Vous souhaitez réagir ou commenter les articles du Pêcheur de Perles ? Ecrivez-nous en utilisant le formulaire de contact !