Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | le Pêcheur de Perles

Pêcheur de Perles

perles de culture et perliculture

Allocution d’ouverture à la huitième Conférence annuelle du Centre océanien de Maui, Lahaina, Maui, Hawaii, par Sir Geoffrey Henry.
L’aquaculture revêt de nombreuses formes. Celle qui nous est la plus familière et que nous pratiquons le mieux désormais est la culture de la perle noire. Il y a quelques années, tout économiste de passage se sentait obligé de dire : “Les Îles Cook n’ont pas de ressources naturelles”. Pardonnons-lui le fait d’ignorer le climat tropical qui attire les visiteurs. Pardonnons-lui de passer sous silence les 6 000 tonnes de poisson pêché chaque année.

Lire la suite

Le gouvernement des Îles Cook envisage de convertir la réserve naturelle d’un atoll isolé en un immense site de culture de la perle noire.

Lire la suite

Où que l'on aille de nos jours, les perles noires y sont aussi. À l'exposition JCK à Las Vegas en juin 1998, elles étaient omniprésentes. En rangs brillants et colliers foncés, de quelques dizaines de milliers à plusieurs centaines de milliers de dollars. Des bagues, des boucles d'oreille et des pendants dont le prix varie selon la taille et la monture. Les acheteurs s'agglutinaient tels des abeilles autour des ruches des meilleurs exposants. Un créateur qui s'est lancé dans les perles noires de l'huître, Pinctada margaritifera, il y a à peine trois ans a juste le temps de nous recevoir entre les vagues continues de badauds et d'acheteurs. "La moitié de nos ventes concernent aujourd'hui ce produit, sans l'ombre d'un doute" dit-il satisfait. Et il a de quoi être heureux : il est en train d'agrandir sa boutique dans un quartier chic de la ville, et en ouvre une autre dans un secteur encore plus huppé.

Lire la suite