Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | le Pêcheur de Perles

Pêcheur de Perles

perles de culture et perliculture

En Micronésie, le développement d’industries économiquement viables pour soutenir l’économie naissante est en tête des priorités du développement. Un projet de recherche et de vulgarisation visant à développer la perliculture et l’expertise locale en Micronésie a été lancé.

Lire la suite

Le volume de production annuelle de perles de Tahiti doit être réduit de 15 à 20 pour cent pour permettre un recentrage sur la qualité, selon Gaston Flosse, président du gouvernement et ministre de la perliculture.

Lire la suite

Le gouvernement tahitien a constitué un comité de suivi de la perliculture qu’elle a chargé d’enrayer la baisse actuelle des prix de la perle de Tahiti. Sa création a été annoncée suite à la récente réunion des pouvoirs publics avec les producteurs et distributeurs locaux de perles.

Lire la suite

Les sources de la connaissance

vendredi 22 mars 2002 :: Pacifique

La société Black Pearls of Micronesia reçoit des fonds de deux programmes fédéraux américains pour assurer la formation des employés locaux aux techniques de greffage des huîtres.

Lire la suite

Pour produire des perles en quantité suffisante pour viabiliser une exploitation commerciale, les huîtres doivent être "greffées" manuellement par des "greffeurs" spécialement formés pour ce travail. Cette facette capitale de la perliculture constitue pour l’essentiel un secret commercial bien gardé par un petit nombre de greffeurs qui vendent leurs services dans le monde entier.

Lire la suite

ventes aux enchères perles noires de TahitiA l'occasion de la septième vente aux enchères internationale de perles de Tahiti (regroupant la production des groupements d’intérêt économique Tahiti Pearl Producers et Poe Rava Nui), le Président Gaston Flosse a invité les principaux acheteurs à une soirée, le samedi 16 mars 2002, à la Présidence du Gouvernement.

Lire la suite