Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | le Pêcheur de Perles

Pêcheur de Perles

perles de culture et perliculture

Présentation du Groupement d'Intérêt Economique Poe Rava Nui.

Lire la suite

62 jeunes bijoutiers-joailliers répondent au défi du concours Prix Golay 2006 par 62 créations de bijoux qui représentent autant de cultures différentes.

Lire la suite

Yonelunas rejoint Honora

jeudi 27 avril 2006 :: News

Tom Yonelunas, qui a démissionné de son poste de Chief Executive Officer du laboratoire de gemmes du GIA, rejoint la société Honora en tant que Chief Operating Officer.

Lire la suite

L'île Hon Goi jouit d'une petite réputation pour ses récifs, ses écueils et ses fameux coquillages. Et aussi, pour être un repère de scaphandriers, véritables chasseurs de trésors, en l'occurrence ici les perles. Si dans le passé la petite île était bien paisible, vivant de la vente de coquillages destinés à être incrustés dans des peintures, l'apparition des plongeurs a bouleversé la quiétude des lieux.

Lire la suite

Election de l'ambassadrice de la perle à TahitiLes 12 candidates retenues pour participer à l'élection de l'ambassadrice de la perle ont été présentées mercredi à l'hôtel Intercontinental Resort Tahiti, où se tiendra également la soirée gala de l'élection, le 18 mai prochain. La jeune fille qui sera choisie pour représenter la perle de Tahiti, sera amenée à participer à plusieurs salons et manifestations dans le monde entier.

Lire la suite

Robert Wan, pionnier de la perle à Tahiti, participe à des discussions en vue de la création d'une Organisation Internationale de la Perle (IPO). Les cinq producteurs et grossiste majeurs de l'industrie de la perle de culture doivent encore s'accorder sur le financement d'une telle organisation d'après un rapport en provenance de Hong Kong.

Lire la suite

vue aérienne de l'atoll de Marutea Sud où se trouve une ferme perlicole de Robert WanRobert Wan, un des pionniers de l'industrie de la perle de culture de Tahiti, a invité le GIA (Institut de Gemmologie Américain) à visiter une de ses fermes perlicoles en Polynésie française. C'était une occasion unique de découvrir comment ces superbes gemmes sont créés. Nous avons essayé de vous transmettre un peu de cette découverte à travers cet article.

Lire la suite

Jacques Branellec, directeur exécutif et cofondateur de JewelmerAfin d'abaisser la densité des huîtres perlières dans les fermes, de leur permettre d'absorber plus de nutriments et de produire un plus grand pourcentage de perles de bonne qualité, Jewelmer International Corporation basée à Makati City aux Philippines a récemment ouvert une sixième ferme perlière, a indiqué son directeur exécutif Jacques Branellec.

Lire la suite

Perles de culture, de quoi parle-t-on ? La Confédération internationale de la joaillerie (Cibjo) a demandé en mars 2005 à sa commission spécialisée de remettre de l’ordre sur le marché mondial. Cette commission présidée par Martin Coeroli, directeur général du Gie Perles de Tahiti, va livrer ses premières recommandations au congrès annuel de la Confédération réuni fin juillet à Vancouver, Canada.

Lire la suite

Une nouvelle association chapeautant la filière mondiale de la perle, l’IPO (International Pearl Organisation), a tenu sa réunion inaugurale en septembre, à Hong Kong. Elle invite les négociants de perles de culture du monde entier à approuver sans réserve sa création.

Lire la suite

Nous en parlions dans un article précédent, aujourd'hui s'ouvre au Australian Museum de Sydney l'exposition "Perles : Opulence et Obsession" (Pearls - Opulence + Obsession).

Lire la suite

Eyris Blue PearlsNous en avions entendu parler il y a quelques mois déjà, les perles bleues de Nouvelle-Zélande semblent commencer à faire un peu parler d'elles dans le monde des bijoux...

Lire la suite

Le mois de mai sera bientôt là, et avec lui l'occasion de faire des cadeaux pour la fête des mères. Puis viendra juin et les mois d'été et les traditionnels mariages, encore une occasion de faire des cadeaux. Nous profitons de ces événements pour vous donner quelques rappels sur les bijoux en perles (colliers, bracelets, boucles d'oreilles et bagues) dont les bijouteries font la promotion à ces occasions...

Lire la suite