Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | le Pêcheur de Perles

Pêcheur de Perles

perles de culture et perliculture

International Jewelry Design Innovation CompetitionLes perles de Tahiti sont les invitées d’honneur du nouveau concours international de créations originales organisé par l’association des fabricants de bijoux à Hong Kong. Le Tahitian Pearl Trophy créé par le Gie Perles de Tahiti fait aujourd’hui autorité en ce domaine et les créateurs mobilisés pour son édition 2006 sont tous invités par les organisateurs à participer à cette première chinoise.

Lire la suite

Couverture du Trésor de SaddamDe Suisse en Irak en passant par le Moyen-Orient, le prochain thriller de Gérard de Villiers portera le titre emblématique « Le trésor de Saddam », tandis que la couverture, plus que jamais accrocheuse, sera judicieusement bijoutée en perles de Tahiti et sensuellement habillée par Jean-Claude Jitrois…

Lire la suite

Nancy Heiahute Morgan, ambassadrice de la perleL’élection de l’ambassadrice de la perle a été un franc succès. La salle du restaurant de l’hôtel Intercontinental de Faaa était pleine à craquer. Apres 4 passages notés par le jury, c’est finalement Nancy Morgan qui a été retenue comme ambassadrice de la perle de Tahiti. Elle a 20 ans, elle est née à Rolla, Missouri, USA. Elle maitrise parfaitement l’anglais (et le français bien sûr). Ses deux dauphines sont Loanah Chong et Heirautini Krainer. Le fait que Nancy Morgan parle couramment l'anglais a selon elle dû jouer en sa faveur.

Lire la suite

Les mercredi 17 et jeudi 18 mai, la délégation conduite par le président TEMARU s’est rendue à Kobe, premier centre de négoce de la perle au Japon. Trois points d’intérêt guidaient ce déplacement. La dernière vente aux enchères de Monsieur Robert WAN, une réunion de travail avec la Japan Black Pearl Association (JBP) et l’inauguration de la Foire Exposition de Kobe.

Lire la suite

déodorant bille Nivea Pearl & BeautyNivea vient de lancer un nouveau déodorant féminin contenant des "extraits naturels de perles". La gamme se décline en un déodorant à bille et un atomiseur sous le nom Pearl & Beauty. Il n'est pas précisé quelle est la nature des "extraits naturels de perles", sans doute de la nacre broyée très finement issue de coquilles de mollusques ou de rebuts de perles. Nivea vend ce nouveau déodorant comme le premier déodorant "beauté" ; les "extraits naturels de perles" sont ainsi censés unifier le grain de la peau et flouter les petites imperfections.

Lire la suite

bijou de perle pour la fête des mèresLa fête des mères est l’occasion de faire plaisir. Les bijoux en perles de culture ont toujours été un cadeau privilégié pour les mamans. Le choix n’a jamais été aussi vaste qu’aujourd’hui, et il n’est pas toujours facile sur internet de distinguer les beaux bijoux des produits de piètre qualité et les bijoux vendus au-delà de leur valeur réelle. Petit tour d’horizon…

Lire la suite

Reese Witherspoon - perles de conque Les Academy Awards sont pour les célébrités et les grands joailliers une excellente occasion de présenter des bijoux d'exception. Aux Academy Awards du 5 mars dernier, nous avons relevé les boucles d'oreilles de Reese Witherspoon, ornées de ce qui semble être des perles de conques.

Lire la suite

collection Chantal ThomassUn long sautoir en perles de Tahiti vient s’immiscer dans la présentation des dessous féminins créés par Chantal Thomass pour son catalogue été 2006. La très réputée créatrice française de lingerie exclusive adore les perles de Tahiti, elle en porte elle-même et elle a encore accepté de participer à plusieurs opérations de promotion lancées par le Gie Perles de Tahiti l’an dernier. Ses catalogues sont diffusés dans le monde entier.

Lire la suite

Comment faire connaître ses produits à moindre frais tout en entretenant son image de marque ? Le GIE Perles de Tahiti applique la technique du placement de produit.

Lire la suite

Un homme portant un équipement de plongée près de sa chambre de motel à Marietta (état de Georgie) tôt jeudi matin a éveillé l'attention d'un policier et a mené à la découverte de plus de 700kg de moules de rivières issues de récolte illégale. Ces moules, dont certaines sont des espèces protégées au niveau fédéral, ont été volées dans le but de produire des perles de culture, a indiqué la police.

Lire la suite

Le marché canadien de la bijouterie, et ses négociants en perles, se réjouissent de la suppression au 2 mai dernier d’une taxe spécifique de 10% appliquée sur toute vente de bijou supérieure à 3 $ canadiens.

Lire la suite

Nous vous avons parlé plus tôt ce mois-ci des perles noires gravées que nous avons pu voir dans les stands des bijoutiers tahitiens de la Foire de Paris. Ceux-ci n'ont pas souhaité que nous photographiions ces perles sculptées. Qu'à cela ne tienne ! Internet est une source inépuisable d'informations, nous avons donc quelques photos de perles gravées (ou sculptées) à vous soumettre...

Lire la suite

L'industrie perlicole de Fidji est en plein essor, mais la plupart des fermes perlicoles sont encore largement subventionnées par le gouvernement. Le but est de créer une industrie de la perle de culture similaire à celles de Polynésie française et des îles Cook. Les fermes perlières, gérées par des fidjiens pour la plupart, sont construites sur le modèles de leurs homologues polynésiennes.

Lire la suite

Terehe Pere, miss Tahiti 2006

lundi 8 mai 2006 :: Tahiti - News

Terehe Pere - miss Tahiti 2006L'élection de miss Tahiti qui a eu lieu vendredi a vu la candidate Terehe Pere se faire couronner "Miss Tahiti 2006". L'élection, qui cette année était organisée sur le thème de l'océan a eu lieu à l'Espace To'ata. Le lendemain, Terehe Pere a reçu quelques cadeaux dont une magnifique collier de perles noires de Tahiti. Quelques photos...

Lire la suite

Gary Tamatoa ZebrowskiL’événement freestyle de fin de saison d’hiver, le Taravana Free Style vient de s’achever avec à la clé pour ceux des meilleurs qui ont cumulé le plus de points en « slopestyle & half pipe », un voyage à Tahiti accompagné par un guide peu commun, Gary Tamatoa Zebrowski, snowboardeur de talent, (6ème au J.O. snowboard en half pipe).

Lire la suite

Princesse Margaret portant le collier de perles et diamants style Art DécoLes 13 et 14 juin aura lieu une vente aux enchères des bijoux de la princesse Margaret. Les enchères ont été confiées à la société Christie's. Parmi les bijoux mis aux enchères se trouve un collier en perles et diamants style art-déco.

Lire la suite

Tran Doan ThienUn officier à la retraite de l'armée du Vietnam sud parle d'une méhode pour produire des perles noires à partir de moules d'eau douce. Les perles de culture noires n'étaient naturellement produite qu'avec des mollusques marins (en particulier en Polynésie française) à ce jour.

Lire la suite

Perles de culture sculptées ou gravées à la Foire de ParisQuelques boutiques de perles noires de Tahiti étaient présentes dans le hall "Terre des Tropiques" de cette édition 2006 de la foire de Paris, avec une innovation remarquée, des perles sculptées. La Foire de Paris est encore ouverte jusqu'à lundi prochain.

Lire la suite

Le Service de Développement de l'Industrie et des Métiers a mis à disposition des informations à l'attention des personnes souhaitant créer une entreprise ou investir en Polynésie française. Parmi ces informations figurent des aides spécifiques au domaine de la perliculture : l'aide au carburant pour les exploitations perlicoles, et des informations sur le régime d'entreprises franches dans le secteur de la perliculture.

Lire la suite

Les scientifiques indiens travaillent dur sur le développement de nouvelles techniques pour la culture des perles avec un rendement amplifié sur une courte période pour combattre la concurrence chinoise très rude, qui a à ce jour capte un marché évalué à plusieurs dizaines de millions d'euros avec des produits moins chers mais de bonne qualité.

Lire la suite

Clipper Pearls BroomeDes changements ont lieu dans l'industrie perlière australienne ; un important distributeur achète sa première ferme perlière...

Lire la suite