Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | le Pêcheur de Perles

Pêcheur de Perles

perles de culture et perliculture

Bijou Tara & Sons : collier en perles de TahitiTara & Sons lance sa nouvelle campagne de publicité cet automne prochain. Cette campagne sera centrée autour des perles de Tahiti, avec le slogan "Dare to be Tahitian".

Lire la suite

Le 4e Symposium du GIA aura lieu du 27 au 29 août à San Francisco. A cette occasion, Robert Wan sera l'un des cinq intervenants sur les perles de culture. C'est la deuxième fois que le GIA (Gemological Institute of America) choisit Robert Wan pour intervenir sur le sujet des perles de culture de Tahiti.

Lire la suite

Les statistiques d’exportation douanières des produits de la perliculture des 6 premiers mois de l’année 2006 indiquent une croissance modérée des exportations de 6%, comparativement à la même période en 2005. En effet, plus de 6,7 Milliards de FCP de perles de culture brutes, travaillées, ouvragées, bijoux, keshis, nacres et mabés ont été exportées de Janvier à Juin 2006, alors que pour la même période en 2005, ils ne représentaient que 6,3 Milliards de FCP.

Lire la suite

Mike Varney, kayakiste confirmé, rejoint Hira Teriinatoofa, Robert Teriitehau, Rodolphe Vinh Tung, Tamatoa Zebrowski, et Tuterai Montaron dans le cercle des Tahitian Pearl Princes.

Lire la suite

Pendant Sycomore - Georges Fouquet - Charles DesrosiersLe Petit Palais, un musée des beaux-arts de la ville de Paris, a été rénové il y a un an. On trouve dans la collection permanente du musée quelques bijoux comportants des perles naturelles. Voici quelques photos prises il y a quelques jours, lors de notre passage dans la salle 20, Guimard et l’Art nouveau...

Lire la suite

Coral Sea Pearls a implanté une ferme de grossissement d’huîtres Pinctada imbricata à Hervey Bay en vue de produire des perles Akoya de grande qualité. Cette espèce est présente dans le milieu naturel au Queensland. Les huîtres élevées par Coral Sea Pearls sont issues de ces huîtres locales.

Lire la suite

Jacques Branellec au SénatJacques Branellec, fondateur et directeur exécutif de la société Jewelmer basée aux Philippines, est intervenu au Sénat, à Paris, dans le cadre de la 1ère Journée des Français de l'étranger.

Lire la suite

Shigeru Akamatsu, Gaetano Cavalieri, et Martin CoeroliMartin Coeroli, directeur général du Gie Perles de Tahiti, accompagné de Raitu Galenon, s'est rendu du 23 au 27 juillet dernier à Vancouver (Canada) pour participer au Congrès annuel de la Confédération internationale de la bijouterie joaillerie et orfèvrerie (CIBJO), et fêter le 80ème anniversaire de cette organisation professionnelle internationale.

Lire la suite

Jewelmer - Perles des Mers du SudLa société Jewelmer, productrice de perles des mers du Sud, dirigée par Manuel Cojuangco et Jacques Branellec et basée à Makati City aux Philippines, a ouvert sa dixième boutique en juin, à l'occasion du dixième anniversaire de l'élévation de la perle des mers du Sud au rang de gemme national des Philippines. La boutique Jewelmer est située dans le nouveau Palawan Center au sein du quartier d'affaire de Pasay Road, dans la ville de Makati City.

CMP Asia

Le Gie Poe O Tahiti Nui (POTN) et le Gie Poe Rava Nui (PRN) vont organiser leur première vente aux enchères commune au Japon en novembre prochain. La date des enchères, qui se tiendront au Kobe Fashion Mart, à Kobe, est encore à confirmer, mais différentes sources indiquent qu'elles auront probablement lieu les 11 et 12 novembre, juste entre les deux autres ventes aux enchères internationales de Kobe.

Lire la suite

Marg Helgenberger et ses perles de TahitiL'actrice Marg Helgenberger a adopté un séduisant collier en perles de Tahiti qu'elle porte régulièrement au fil des épisodes de « Crime Scene Investigation (Vegas) », la série américaine à succès diffusée en version française sous le titre « Les Experts à Las Vegas ». C'était encore le cas le 29 juin dernier à 21h sur la grande chaîne généraliste américaine CBS. Plus de 10 millions de téléspectateurs suivaient la série où l'écran publicitaire de trente secondes est facturé 500 000 Fcfp.

Lire la suite

Perliculture dans la Baie d'Ago au JaponDes températures de l'eau plus basses en hiver et plus élevées en été ont détruit une partie importante de l'industrie perlière de la baie d'Ago au Japon ; près de 50% des huîtres perlières ont été tuées par ces conditions climatiques inhabituelles.

Lire la suite

perles fines du Golfe PersiqueBandar Lengeh est une cité portuaire de la province de Hormozgan en Iran, sur la côte du Golfe Persique. La pêche des mollusques de l'espèce Pinctada fucata y a été interdite jusqu'à la fin de l'année (20 mars) d'après l'édition de mercredi du journal anglophone Iran Daily.

Lire la suite

Alfred Martin, président de Perles de TahitiAlfred Martin, président du Gie Poe Rava Nui, est le nouveau président du Gie Perles de Tahiti, l'organisation en charge de la promotion de la perle de culture de Tahiti dans le monde.

Lire la suite

Perliculture en AustraliePlusieurs espèces d'huîtres perlières existent dans les eaux australiennes. L'industrie perlière principale est basée sur l'huître perlière à lèvres argentées Pinctada maxima, qui produit des perles de haute qualités connues sous le nom de « perles des mers du Sud ».
Cette espèce est répandue dans la zone centrale de la région Indo-pacifique, de l'Inde à la Nouvelle-Guinée et les Philippines, et en Australie de Carnavon sur la côte Ouest jusqu'au sud de Cairns sur la côte Est.
D'autres espèces sont cultivées à une échelle moindre, comme l'huître à lèvres noires Pinctada margaritifera, l'huître perlière de Shark Bay Pinctada albina, l'huître à ailes Pteria penguin et les huîtres Akoya Pinctada imbricata.
Rappel : les mollusques cités plus haut ne font pas partie de la famille des huîtres, on les appelle « huîtres » (ou nacres) par souci de simplification.

Lire la suite

Les nouveaux développements du Rapport sur les Perles (Pearl Report) du GIA (Gemological Institute of America) seront un des sujets abordés au GemFest Asia 2006 qui se tiendra le 21 septembre au Salon de la Bijouterie et de l'Horlogerie de Hong Kong.

Lire la suite