Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | le Pêcheur de Perles

Pêcheur de Perles

perles de culture et perliculture

Le conseil municipal de la ville de Sorsogon aux Philippines a récemment passé un ordonnance interdisant la collecte et la vente de coquilles qui sont souvent braconnées dans les eaux de la municipalité, et vendues à des fermes perlières dans d'autres régions du pays.

Lire la suite

L’industrie mondiale de la perle se porte de mieux en mieux. La production et les prix s’affichent toujours à la hausse en cette année 2006 observe le groupe suisse Golay, spécialiste international des perles de culture. « Après la crise traversée entre 2002 et 2004, l’année 2005 a été celle de la reprise et la tendance continue d’être favorable en 2006 ». Perles de Tahiti et perles des mers du sud font la course en tête.

Lire la suite

Dans le monde de la perliculture, une entreprise reste assez discrète : celle de la culture de perles akoya sur la côte Est australienne. La ferme perlière la plus importante est celle de Port Stephens Pearls, mais d'autres projets lancés ils y a maintenant plusieurs années commencent à porter leurs fruits... ou pas. Voici donc une courte interview de Damian Ogburn, General Manager de Port Stephens Pearls, qui répond à quelques questions que lui a soumis le Pêcheur de Perles.

Lire la suite

David Williams, directeur de Coral Sea PearlsCoral Sea Pearls a établi une ferme perlière à Hervey Bay, dans l'état du Queensland en Australie. Cette ferme perlière a pour but de produire des perles Akoya de haute qualité. L'huître productrice de ces perles Pinctada imbricata est naturellement présente dans les eaux du Queensland. Les huîtres cultivées par la société Coral Sea Pearls proviennent de ces bancs naturels.

Lire la suite

Britney Spears avait choisi un collier de platine et diamants orné d’une superbe perle de Tahiti pour la soirée de gala des teenagers sur la chaîne de télévision Nickelodeon. La chaîne favorite de la jeunesse américaine célèbre chaque année le palmarès des vedettes préférées par ses millions de téléspectateurs.

Lire la suite

L'export de perles a augmenté de 9,1% à 16121,58 millions ¥ au premier semestre 2006 (comparé à 14780,86 millions ¥ durant la même période en 2005).

Lire la suite

Cette semaine, une ferme perlière près de Fraser Island a effectué sa première récolte de perles akoya. Le directeur, David Williams, se dit satisfait de la qualité des perles récoltées.

Lire la suite

Akoya : origine et sens du mot "akoya"

samedi 2 septembre 2006 :: Akoya

Akoya désigne à la fois le mollusque Pinctada imbricata, également connu sous le nom de Pinctada fucata et la perle produite par le mollusque du même nom. Nous allons étudier ici le sens et l'origine de ce mot.

Lire la suite

Le Japon reste l'importateur le plus important de perles de Tahiti pour la première moitié de l'année, suivi par Hong Kong et les Etats-Unis, d'après le rapport publié par le Gie Perles de Tahiti.

Lire la suite