Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | le Pêcheur de Perles

Pêcheur de Perles

perles de culture et perliculture

130 moules perlières d'une espèce protégée depuis 1998 ont été découvertes sur les bancs de la rivière South Esk près de Brechin, au nord d'Edimbourg. Les braconniers étaient vraisemblablement à la recherche de perles, dont la valeur peut atteindre plus de 200 euros.

Lire la suite

Ca suffit !
La perle de Tahiti, « reflet de la Polynésie à travers le monde ». Telle est la formule ô combien valorisante retenue par le Service de la Perliculture. Si l’image s’avère expressive, le reflet en question relève aujourd’hui de l’illusion, voire de l’imposture.

Lire la suite

Pour les 10 ans d'Air Tahiti, la société s'est associée à Robert Wan pour offrir à tous ses passagers Business et 1e classe une perle de Tahiti.

Lire la suite

Une lettre de cessassion de paiement a été signée mardi 22 octobre par Alfred Martin, président du GIE Perles de Tahiti. La trésorerie du GIE est en effet bien en-deçà des frais de fonctionnement à couvrir et des engagements faits auprès des partenaires japonais, chinois et américains. Alors qu'une liquidation judiciaire a été refusée lors de la dernière assemblée générale, la mise en redressement judiciaire a finalement bien lieu.

Lire la suite

Création du GIE PPNPP

dimanche 26 octobre 2008 :: Tahiti

PPNPP sont des initiales pour "GIE professionnel des producteurs de nacres et de perles de Polynésie". Un article de La Dépêche de Tahiti intitulé "Un nouveau GIE propose un plan de sauvetage" fait état de la création de ce nouveau GIE.

Lire la suite

Perles AustraliePlusieurs fermes perlières implantées dans la région de Kimberley s'inquiètent de l'implantation possible d'une usine d'extraction de gaz naturel dans la région, qui ferait courir des risques de pollution néfastes pour la santé de leurs huîtres.

Lire la suite

Periglypta magnificaHubert Bari, minéralogiste et conservateur au Museum d'Art Islamique de Doha au Qatar, tord le cou aux mythes et légendes entourant la formation des perles à l'occasion de la réunion d'ouverture de la nouvelle saison du Qatar Natural History Group.

Lire la suite

Perliculture à Phu QuocCe titre vous paraît énigmatique ? Visiteurs de Phu Quoc, si vous comptez rapporter de votre séjour des souvenirs de l'île achetés dans les boutiques locales, prenez le temps de lire ce qui suit.

Lire la suite

L'Express Dimanche, un hebdomadaire mauricien, rapporte l'existence un projet de perliculture à l'échelle commerciale à l'île Maurice.

Lire la suite

L'Agence Tahitienne de Presse l'a brièvement mentionnée dans un communiqué daté du 19 septembre dernier, sans cependant donner de détails sur cette certification : Le projet baptisé Océanis, qui a pour objectif de permettre la "certification internationale de la perle de Tahiti", a été présenté au ministre de l'Economie, Guy Lejeune.
Nous vous parlions déjà du projet Océanis sur le Pêcheur de Perles dans une interview de Philippe Rosier, Professeur de Biologie et Maître de Recherche de l'Unité de Recherche Scientifique OCEANIS datée d'avril dernier et intitulée Innovation en perliculture. Voici plus de détails sur le Procédé d’Identification et de Traçabilité des Perles de culture, les Procédés d’obtention spécifique des Perles de Tahiti, ainsi que les Certification et Protection Internationales.

Lire la suite

World Pearl Forum

mardi 7 octobre 2008 :: Golfe Persique

Le World Pearl Forum, organisé par le Dubai Pearl Exchange, lui-même part du Dubai Multi Commodities Centre (DMCC), se veut le premier forum mondial de la perle, avec pour objectif de rassembler à cette occasion les grands noms de l'industrie à Dubai.

Lire la suite

Teva Huioutou-Hapaitahaa et Gaston Tong SangLes professionnels de la perliculture à Tahiti se sont à nouveau réunis à la Présidence de la Polynésie française mercredi 1er octobre. L'objectif est toujours de sortir le secteur de la crise qu'il traverse.

Lire la suite