Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | le Pêcheur de Perles

Pêcheur de Perles

perles de culture et perliculture

Lettre ouverte à Gaston Tong Sang

dimanche 23 novembre 2008 :: Tahiti

Lettre ouverte à Gaston Tong SangLe président du GIE Perles de Tahiti, Alfred Martin, a diffusé auprès des média de Polynésie française une lettre ouverte à entête du GIE Poe Rava Nui, à l'attention du président du pays, Gaston Tong Sang. Nous publions ici l'intégralité de cette lettre.

Lire la suite

La Dépêche de Tahiti titre ainsi un article de ce jour, indiquant que "Les rencontres au ministère de la Perliculture n’y feront rien". La fermeture du GIE Perles de Tahiti sera donc annoncée lundi selon toute vraisemblance. La Dépêche nous propose également de brèves interviews de Teva Huioutu- Hapaitahaa, Ministre de la Perliculture, et d'Alfred Porlier, président du GIE PPNPP.

Lire la suite

L'unique perliculteur de Malaisie

vendredi 21 novembre 2008 :: Malaisie

Edward KongC'est ainsi qu'est présenté Edward Kong dans un récent article de The Star, un quotidien de Malaisie. Sa ferme perlière est implantée sur la côte nord ouest de l'île de Pulau Timbun Mata, au nord est de l'île de Bornéo.

Lire la suite

Pêcheurs de Perles

jeudi 20 novembre 2008 :: Australie

Casque de scaphandrierInternet est une incroyable source d'information. Il faut souvent trier le bon du mauvais, mais on y trouve parfois quelques pépites. Aujourd'hui, nous avons décidé de partager avec vous quelques photos de l'époque où la perliculture n'était pas développée comme aujourd'hui. Voyage dans le temps, chez les pêcheurs de perles en Australie...

Lire la suite

TéclaLe quotidien La Croix publie aujourd'hui un article intéressant sur cette maison discrète, spécialisée depuis sa création en 1912 dans les bijoux en perles de culture. Quelques extraits.

Lire la suite

Dubai Pearl ExchangeL'Association de gemmologie de Grande-Bretagne (Gemmological Association of Great Britain, Gem-A) et le Dubai Pearl Exchange (DPE) s'associent pour organiser un cours sur cinq jours consacré aux perles naturelles.

Lire la suite

perles de culture du Golfe PersiqueNous vous en avions déjà parlé dans un article d'août dernier intitulé "Une ferme perlière aux Emirats Arabes Unis"; Daiji Imura, un Japonais, et Abdulla Al-Suwaidi ont implanté en 2005 une ferme perlière au coeur du Golfe.

Lire la suite

Perle de Tahiti... au moins à court terme. Tahitipresse titre ainsi un article d'aujourd'hui "Relance des exportation de perles brutes". Le conseil des ministres de Polynésie française qui s'est tenu le 12 novembre a pu faire le point sur l'impact de la suspension du Droit Spécifique de la Perle à l'Export (DSPE) depuis octobre dernier.

Lire la suite

Atlas South Sea PearlGeorge Snow, président de la société Atlas South Sea Pearl à son tour touchée par la crise, a récemment annoncé une baisse de bénéfices prévisionnels avant intérêts et impôts.

Lire la suite

Le Télégramme rapporte que Nathalie Le Glohaec, créatrice de bijoux à Tahiti, interviendra à Océanopolis demain lors d'une table ronde :« Nathalie Le Glohaec, brestoise d’origine, est partie en 1998 à Tahiti. Elle y a découvert les huîtres perlières et en parlera lors d’une table ronde, demain à Océanopolis, à Brest. »

Lire la suite