Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | le Pêcheur de Perles

Pêcheur de Perles

perles de culture et perliculture

DSPE: nouveau rebondissement !

mercredi 31 décembre 2008 :: Tahiti - News

La suspension a finalement été votée jusqu'au 31 décembre 2009. A la surprise de tous, et en l'absence du groupe UDSP à l'assemblée, la loi a pu être votée, grâce notamment au soutien d'Oscar Temaru, président de l'Assemblée, et lui-même membre de l'UDSP.

Lire la suite

Plusieurs syndicats ont tenté de convaincre la coalition UDSP à l'assemblée de suspendre, voire d'annuler le DSPE, qui a été rétabli par une décision du Conseil d'Etat. Le DSPE, suspendu dans un premier temps depuis le 1er octobre pour une durée de trois mois, devrait donc être définitivement rétabli à partir du 1er janvier, mettant ainsi en situation précaire de nombreux perliculteurs.

Lire la suite

Nous vous avions brièvement parlé de la fluorescence particulière des perles de culture de Pteria sterna il y a quelques années. La voici présentée en images.

Lire la suite

Le GIE Perles de Tahiti se battra jusqu'au bout! Après avoir fait appel de sa liquidation judiciaire la semaine dernière, et la suspension du DSPE ayant été annulée par le Conseil d'Etat, le GIE réclame aujourd'hui l'argent qui lui est dû, soit près de 400 millions de CFT (3,3 millions d'euros).

Lire la suite

Les principaux perliculteurs de Polynésie française, soit plus de 80% des exportations, représentés par leurs syndicats et GIE, se sont réunis jeudi 4 décembre pour la signature d'un protocole.

Lire la suite

A la suite de la première vente effectuée en septembre dernier en marge du Hong Kong Jewellery & Watch Fair, une nouvelle vente aux enchères est organisée par Tahiti Pearl Producers en janvier prochain.

Lire la suite

Le DSPE est de retour!

samedi 6 décembre 2008 :: Tahiti

Voilà une nouvelle qui ne va pas faire plaisir à tous les perliculteurs qui ont profité de sa suspension depuis le 1er octobre, et ils sont nombreux si l'on en croit les chiffres de l'exportation de ces dernières semaines. Car l'annulation de la suspension du DPSE (Droit Spécifique de la Perle à l'Export, une taxe sur les perles exportées) veut dire que les exportations ayant eu lieu depuis le 1er octobre sont finalement soumises à la taxe! Retour sur l'historique de cette loi controversée...

Lire la suite