Un spécialiste australien des écloseries d’huîtres perlières a été recruté et une écloserie a été construite à Nett Point (Pohnpei) en vue de la formation du personnel local qui devrait ainsi acquérir avec le temps les connaissances et les compétences nécessaires pour créer, gérer et exploiter leurs propres fermes perlières. Les eaux de Micronésie ne produisent pas assez de juvéniles d’huîtres perlières (naissain).

Ce projet apportera donc un approvisionnement constant en naissain de grande qualité et permettra au spécialiste de transmettre son savoir-faire aux stagiaires locaux. L’écloserie créée dans le cadre de ce projet sera ultérieurement exploitée par la COM-FSM et le projet sera transposé dans le reste de la Micronésie.

Vente locale de la première récolte de perles de Nukuoro

La ferme perlière municipale de Nukuoro a l’intention de procéder à la vente de sa première récolte de perles sur l’île de Pohnpei en mai 2002. Les 900 perles de la première récolte ont été classées et seront vendues "en vrac" à l’occasion d’une vente locale qui se tiendra sur deux jours.

Les perles restantes seront expédiées à un bijoutier de Malaisie pour être montées en pendentifs, en boucles d’oreille et en bracelets qui seront vendus lors des prochains jeux de Micronésie prévus en juillet de cette année.

L’exploitation de Nukuoro attend également en juin 2002 la visite d’un greffeur pour récolter 4 400 huîtres déjà greffées et en greffer 10 000 autres.

Robert Jackson, Micronesia Land Grant Update via le Secrétariat général de la Communauté du Pacifique

Vous souhaitez réagir ou commenter les articles du Pêcheur de Perles ? Ecrivez-nous en utilisant le formulaire de contact !