Cette réaction de Jon Ford fait suite à la découverte d'un taux de mortalité élevé affectant neuf fermes perlières du Golfe d'Exmouth.

La ferme Cygnet Bay Pearls, qui opère dans les Kimberley, au nord-ouest de l'état (au nord de Broome), a envoyé des échantillons afin d'effectuer des mesures et a décrit le taux de mortalité comme un "incident majeur".

Cependant, le ministre Jon Ford maintient que la situation est sous contrôle : "Nous nous assurons du contrôle de la situation. C'est un incident sans gravité, mais nous sommes confiants dans les mesures que nous avons pris".

L'association des producteurs de perles a indiqué qu'un protocole a été mis en place pour contenir le problème aux neuf fermes du Golfe d'Exmouth et protéger les fermes du secteur nord.

Brett McCallum, directeur de l'association, a indiqué que le transport d'huîtres issues de naissains entre le Golfe et la côte des Kimberleys a été restreint dès que l'épidémie a été identifiée.

"C'est une précaution normale, qui restera en vigueur tant qu'on ne sait pas quelle est la source de cette mortalité. Une fois que nous sauront exactement à quoi nous avons affaire, nous aurons une meilleure idée des actions à mener pour régler ce problème."

ABC

Vous souhaitez réagir ou commenter les articles du Pêcheur de Perles ? Ecrivez-nous en utilisant le formulaire de contact !