« En provenance d'Australie, du Japon, de Chine ou de Tahiti, les plus belles perles terminent leur voyage dans les rangs d'un collier griffé Boucheron, Chanel, Bvlgari ou Cartier. Mais lequel faut-il choisir ? Le choker simplissime que des milliers de jeunes filles ont reçu en cadeau pour fêter leurs 18 ans ? Le collier princesse un peu désuet que l'on porte sur un chemisier impeccable ? Le collier de chien qui emprisonne le cou ?
Aucun des trois. Le must, c'est le sautoir désormais installé dans la joaillerie, ce collier plus ou moins long qui tombe sur la poitrine, voire au niveau du nombril. Plus il est long, plus il est beau, et plus il permet d'explorer les facettes de la perle, celle que l'on nomme aussi larme de Vénus. »

Les Echos publient un bel article, qui présente des points de vue éclairés sur les tendances, et des profils et activités intéressants, notamment celui de Claudie Pié, négociante et restauratrice de perles fines. Un petit guide d'entretien des perles, et un bref glossaire viennent compléter cet article.

Plus d'une dizaine de photos de bijoux en perles (pendentifs, sautoirs, boucles d'oreilles, broches et parures) illustrent cet article. Voici un aperçu de quelques-unes d'entre elles.

Les Echos Série Limitée Spécial Bijoux

La couverture du magazine "Les Echos", Série Limitée numéro 48 spécial bijoux (10 novembre 2006).
Parure Harry Winston mise aux enchères par Christie's.

C. Bibby/Financial Times - REA

Pendants en perles dorées des mers du Sud Louis-Edouard Lejeune

Pendants en perles gold d'Australie Louis-Edouard Lejeune

Boucles d'oreilles en perles de Chine Lorenz Bäumer

Boucles d'oreilles en perles d'eau douce Lorenz Bäumer

Bague Mikimoto, perle noire de Tahiti incrustée de diamants

Bague Mikimoto, perle de Tahiti incrustée de diamants.

collier de perles de conche (ou perles de conque)

Collier en perles de conque et diamants Thomas Farber.

Vous souhaitez réagir ou commenter les articles du Pêcheur de Perles ? Ecrivez-nous en utilisant le formulaire de contact !