Ces organisations dénoncent les effets du projet sur l'environnement : il bloquerait le flux de nutriments dans le golfe et détruirait les fonds marins. Ce projet impliquerait également des bateaux susceptibles de décharger des eaux polluées.

Cependant, la société en charge du projet, Straits Resources, a indiqué dans un rapport récent que le terrain avait déjà été réparti en zones pour la production de sel et le projet pourrait être correctement géné au niveau environnemental.

Chris Tallentire, Directeur du Conservation Council a rapporté que le projet était un des plus grande au monde, couvrant plus de 411 km²."Ce projet aura un impact au niveau de l'écosystème et sera catastrophique pour l'environnement. Frank Prokop, directeur exécutif de Recfishwest, a ajouté que la disponibilité des crevettes roses et des perles serait fortement réduite et que les prix monteraient de manière significative. Stephen Hood, dela société M.G. Kailis a lui indiqué que les jeunes huîtres perlières sont élevées jusqu'à quatre ans dans le Golfe d'Exmouth avant d'être envoyées dans les fermes du Kimberley. "nos huîtres perlières doivent être contrôlées avant d'être déplacées, et qui sait ce que le contrôle montrera quand trois navires par semaine déchargeront de l'eau de ballast dans le golfe."

Straits Resources a travaillé sur le développement du projet solaire de Yannarie depuis plus de deux ans, et le rapport environnemental est ouvert à la critique publique jusqu'au 26 février 2007. Milan Jerkovic, cadre chez Straits Resources a indiqué que la production annuelle de sel prévue s'élève à dix millions de tonnes. La méthode de production utilisée sera l'évaporation pour cristalliser le sel de l'eau de mer, et elle ne comportera aucun processus chimique.

Le ministre pour l'environnement, Tony McRae, prendra la décision finale sur ce projet.

Exmouth - mine de sel

Zone où est proposée l'installation de la mine de sel.

haltthesalt.org.au

Exmouth - vue satellite

Vue Satellite du Golfe d'Exmouth dans le Nord-Ouest de l'Australie.

Google.com

The West Australian

Vous souhaitez réagir ou commenter les articles du Pêcheur de Perles ? Ecrivez-nous en utilisant le formulaire de contact !