Tahiti est devenu l'un des premiers producteurs et exportateurs de perles. Cette culture constitue ainsi la deuxième ressource économique après le tourisme et s'est imposée internationalement.

Aujourd'hui producteurs locaux, éleveurs et scientifiques travaillent de concert pour obtenir les perles les plus pures.. et les plus chères. Le documentaire tout en revisitant l'histoire de la perle dans la région et la symbolique qu'elle porte, de Linné qui mit à jour les secrets de sa formation jusqu'aux années 60 qui virent les premières greffes, raconte le formidable essor de la culture perlière entre tradition et modernité venue au secours de l'identité polynésienne.

Essor désordonné dans un tout premier temps, qui mit en péril le formidable trésor avant que Robert Wan en devienne "l'empereur" la propulsant dans l'univers du luxe et organisant sa culture en encourageant le rassemblement des producteurs selon une charte d'excellence.

Le documentaire s'attache aussi à découvrir un travail sous-marin difficile exercé dans des paysages de rêve, et fait découvrir à travers la vie quotidienne des éleveurs, greffeurs et autres représentants de la profession, l'extrême précision et patience des maîtres de la perle noire...

Documentaire de 52' écrit par Claude Lemoine et Eric Garnier, réalisé par Gérard Uginet, et produit par Villem's Production, avec la participation de l'Ifremer. Production : Claude Lemoine. Narration : Fabien Autin. 2006.

France 5

Vous souhaitez réagir ou commenter les articles du Pêcheur de Perles ? Ecrivez-nous en utilisant le formulaire de contact !