il existe une forte demande pour les perles akoya. Elles sont plus petites que les perles des mers du Sud, de 6 à 10mm, et leur forme est généralement presque parfaitement ronde. La haute qualité des perles cultivées est due à la qualité excellente de l'eau et la combinaison unique d'eau de mer et d'eau en provenance des estuaires qui existent dans le Great Sandy Strait, ainsi qu'à la température de l'eau, optimale pour la production de perles akoya de haute qualité.

L'huître perlière Pinctada imbricata est une huître native des eaux côtières australiennes. Elle a été identifiée il y a plus de 100 ans, et on la trouve de l'état du Victoria au Sud-Est jusqu'à Shark Bay sur la côte Ouest, en passant par toute la zone nord de l'Australie. Au début des années 90, avant que la culture de ces huître ne débute en Australie, le Australian Museum avait relevé la localisation de plusieurs populations natives à Hervey Bay.

Une ferme perlière d'huîtres akoya a été créée en 1999 à Port Stephens, en Nouvelle Galles du Sud. Ce premier essai et plusieurs autres test effectués ont indiqué que Port Stephens est le meilleur endroit sur la côte Est australienne pour la production de perles akoya mais Hervey Bay, dans le Queensland, semble aujourd'hui être encore meilleur.

la société Coral Sea Pearls a profité de l'expérience et de l'expertise développée par Port Stephens Pearls pour développer une industrie perlière dans le Queensland.

Coral Sea Pearls est la seule société ayant obtenu l'autorisation par le Département de l'environnement et des ressources naturelles du Queensland pour une telle opération.

David Williams, directeur de Coral Sea Pearls

David Williams, directeur de Coral Sea Pearls, vérifie un panneau d'huîtres perlières à Hervey Bay.

Hervey Bay et Port Stephens

Localisation de Hervey Bay et Port Stephens sur la côte Est australienne.

The State of Queensland (Department of Primary Industries and Fisheries)

Vous souhaitez réagir ou commenter les articles du Pêcheur de Perles ? Ecrivez-nous en utilisant le formulaire de contact !