Administration générale
Il suit les affaires juridiques, le contentieux et la réglementation ; la gestion budgétaire, financière et comptable ; la gestion des ressources humaines.

Concessions maritimes
Il instruit les demandes d’occupation du domaine public maritime à vocation perlicole et de transfert interinsulaire d’huîtres perlières ; contrôle sur le terrain les occupations du domaine public maritime à des fins d’exploitation perlicole ; formule un avis sur les demandes de permis de travail des greffeurs étrangers ; tient un f ichier des titulaires et des concessions maritimes à des f ins d’exploitation perlicole et le suivi des surf aces occupées ; collecte et exploite les informations statistiques relatives aux occupations du domaine public maritime à vocation perlicole.

Contrôle de qualité
Contrôle la qualité des perles de culture de Tahiti et des produits dérivés commercialisés et constate les éventuelles inf ractions conformément à la réglementation en vigueur ; procède à l’indemnisation des rebuts ; porte assistance technique aux producteurs dans l’expertise de leurs lots de perles de culture de Tahiti ; authentifie les perles fines et les perles de culture, marines et d’eau douce, ainsi que leurs imitations ; collecte et exploite des informations statistiques relatives au contrôle de qualité.

Production et commercialisation
Il instruit les demandes de carte de négociant ; instruit les demandes de cartes de producteur d’huîtres perlières et de producteur de perles de culture de Tahiti ; échange avec les professionnels en vue d’optimiser leur activité et d’améliorer leur organisation ; informe les producteurs et futurs producteurs d’huîtres perlières et de perles de culture de Tahiti de la réglementation applicable à leurs activités ; collecte, exploite et diffuse les informations statistiques.

Recherche et développement
Il initie et promeut la recherche scientif ique; exploite et diffuse des informations techniques auprès des professionnels et du grand public polynésien ; évalue les besoins d’assistance technique des professionnels ; transmet les acquis scientifiques et techniques au département formation initiale et continue ; procède à l’inventaire des besoins des producteurs en huîtres perlières et en perles de culture de Tahiti, en matière d’assistance technique ; porte assistance technique auprès des producteurs d’huîtres perlières et de perles de culture de Tahiti ; met à disposition les moyens humains et matériels pour la mise en oeuvre des expériences prévues dans le cadre des diverses conventions de recherche ; suit le milieu environnemental et assure la veille zoo sanitaire.

Formation initiale et continue
Centre des Métiers de la Nacre et de la Perliculture : Assure la formation initiale et continue aux métiers de la perliculture.

Rapport du Président à l’Assemblée – année 2004

Vous souhaitez réagir ou commenter les articles du Pêcheur de Perles ? Ecrivez-nous en utilisant le formulaire de contact !