Ce stage de niveau élémentaire sur les huîtres perlières et les mulettes a pour objet d’enseigner le savoir-faire technique requis pour l’élevage d’huîtres perlières et de mulettes et la perliculture. Il dure une semaine et aborde les aspects théoriques et pratiques de la création d’une ferme perlière, les techniques de greffage, l’anatomie et la biologie des huîtres et des mulettes, l’exploitation et la gestion de la ferme et la collecte du naissain. La visite d’une ferme perlière complète le cours.

La formation vise également à donner aux participants des compétences immédiatement applicables dans leur travail.

Deux cours ont été organisés cette année, l’un sur les perles océaniques et l’autre sur les perles d’eau douce. Le premier s’est déroulé à Zamboanga City sous l’égide de Land Bank et de l’Institut de formation agricole. Le second s’est déroulé au Centre régional de formation des pêcheurs à Tabacco (Albay). L’un et l’autre cours ont accueilli 18 ou 19 participants parmi lesquels des employés du secteur bancaire, des investisseurs privés et des agents de vulgarisation du gouvernement.

Le matériel chirurgical, les billes de nacre et les filets peuvent être fabriqués localement.

Article de Daisy Ladra et de Virginia Luyun, service des pêches et des ressources aquatiques, 860 Arcadia Building, Quezon Avenue, Quezon City (Philippines).

Vous souhaitez réagir ou commenter les articles du Pêcheur de Perles ? Ecrivez-nous en utilisant le formulaire de contact !