Les perles des Mers du Sud (issues de Pinctada maxima) d'Indonésie existent de différentes couleurs, du blanc crème à l'argent, rose ou or. Les perles des Mers du Sud produites en Indonésie proviennent des régions de Bali, Lombok, Sumbawa, et de la province de Papouasie occidentale (Irian Jaya), dans l'archipel Raja Ampat (les Quatre Rois) et plus spécifiquement de Alyui Bay sur l'île de Waigeo.

Bali

Les fermes perlicoles de Bali sont situées sur la côte nord-ouest de l'île, dans le district de Buleleng, près de Gerokgak (village de Penyabangan). Pour une visite, vous pouvez contacter la société Atlas South Sea Pearl:

North Bali Pearl Farm
Jalan Nelayan - Penyabangan
Buleleng, Bali
Telephone: +62 812 387 7012
Email: info@atlassouthseapearl.com

Lembongan Pearl Farm
Lembongan Island, Nusa Penida
Bali, Indonesia
Telephone: +62 812 387 7013
Email: info@atlassouthseapearl.com

Lombok

Il existe plusieurs fermes perlières sur l'île de Lombok. Le meilleur endroit est le marché du village de Sekarbela où on peut trouver des perles (et notamment des perles d'eau douce, provenant en général de Chine). Les fermes perlières sont situées entre Teluk Nare au nord et Telong Elong au sud-est (principalement entre les villes de Sekotong Timur, Sekotong Tengah, et Lembar).

Pour visiter une ferme perlière, contactez Mr. Satya Budi (+62 812 376 1387 ou info@goldenpearls.biz) à Lombok.

Moluques

Les Moluques sont situées dans la partie Est de l'Indonésie, près de la Malaisie. La perlicuture dans les Moluques (province de Maluku) est active dans le groupe d'îles d'Aroe (aussi appelées Aru Islands ou Kepulauan Aru), un archipel de 95 îles dans la mer d'Arafura, ainsi que sur l'île d'Ambon dans le groupe d'îles de Seram. La pêche d'huîtres perlières fait partie de la culture de la région d'Aru depuis plusieurs centaiens d'années. La perliculture a commencé à Aru au début des années 1900, sous l'égide de Kokichi Mikimoto.

Célèbes

L'île de Sulawesi (ou Célèbes) accueille des fermes perlières dans la baie de Tomini, dans les eaux de l'archipel des îles Togian, et autour de l'archipel de Banggai au Nord-Est de Sulawesi.

N'hésitez pas, si vous le souhaitez à rédiger un compte-rendu de votre visite illustré de photographies que le Pêcheur de Perles publiera avec plaisir sur son site.

Vous souhaitez réagir ou commenter les articles du Pêcheur de Perles ? Ecrivez-nous en utilisant le formulaire de contact !