ll traite de la zoologie de l'animal qui produit cette perle extraordinaire (Strombus gigas) et de la nature de la perle. D'extraordinaires photographies des "flammes" qui parcourent la perle sont publiées. Un chapitre est dédié à l'histoire passée de cette perle, de 1850 à son oubli dans les années 1930.

Un chapitre enfin parle de la renaissance de cette perle, devenue depuis quelques années l'ultime perle fine commercialisée, avec un succès croissant chaque année, mais aussi avec un stock très limité de perles et des découvertes nouvelles sporadiques. Le livre se termine par un florilège des créations contemporaines, par des grands noms de la joaillerie : Mikimoto, Kashikey, Tiffany etc.

Le texte est du journaliste David Federman, adapté et complété par Hubert Bari, maître de conférence au Muséum national d'histoire naturelle de Paris. Le livre est disponible en anglais ou en français. Il est édité par la grande maison de livre d'art SKIRA en Italie, et vendu au prix de 45 Euros. Avant sa sortie officielle en fin d'année, il peut déjà être commandé auprès du coordinateur de l'ouvrage en lui écrivant à hubert.balam@yahoo.fr.

Le Pêcheur de Perles vous invite à cette occasion à visiter la page "bibliothèque", où vous retrouverez des ouvrages de référence sur les perles de culture (bijoux, histoire, industrie...).

Vous souhaitez réagir ou commenter les articles du Pêcheur de Perles ? Ecrivez-nous en utilisant le formulaire de contact !