95% des perles commercialisées dans le monde naissent en quelque sorte en Chine : ce pays est le fournisseur quasi exclusif des nucléus qui permettent la culture des perles, dans toutes les exploitations du globe. (note du Pêcheur de Perles : la très grande majorité des perles cultivées en Chine sont des perles d'eau douce qui ne contiennent justement pas de nucléus. Ces nucléus sont également produits aux Etats Unis)

Ces nucléus sont produits à partir de la nacre d’huîtres d’eau douce, usinée pour fournir de petite billes qui seront ensuite implantée sous le manteau des huîtres perlières, qui feront en sus l’objet d’une greffe permettant de déclencher le processus de perlification, et d’en contrôler la couleur...

Ce reportage nous mène du cœur de la Chine, et jusqu’en Polynésie, sur la route des perles … Petites exploitations familiales en Chine, grandes fermes perlière du Pacifique, toute la chaîne de production est ainsi mise à plat : la mondialisation a permis aux Chinois d’en contrôler une bonne partie, en termes de production mais aussi de main d’œuvre : les greffeurs chinois sont les meilleurs du monde, et aussi les moins chers … Et comme il y a quand même une justice, ils sont aussi devenus de grands acheteurs et vendeurs de perles : la place de Hong Kong est désormais une des plus importantes du monde pour le négoce des perles.

un reportage dont les images seront sans aucun doute captivantes !

ferme perlière

Une ferme perlière dans la région de Shanghai.

France 3

greffe huître akoya

Un greffeur à son poste de travail (greffe d'une huître akoya).

France 3

France 3 / Thalassa

Vous souhaitez réagir ou commenter les articles du Pêcheur de Perles ? Ecrivez-nous en utilisant le formulaire de contact !