Nous découvrons dans cette exposition - la plus grande jamais consacrée aux perles - pourquoi les perles ont captivé les rois, les poètes, les célébrités et les artistes à travers les siècles

Nous y trouvons plus d'un demi-million de perles sur plus de 900 objets dont le collier glamour d'Audrey Hepburn, des créations des bijoutiers Paspaley, Chanel et Tiffany, des bijoux des familles royales de Russie, de France, d'Allemagne et du Royaume-Uni, ainsi qu'un collier romain datant de 200 après Jésus-Christ pour n'en citer que quelques-uns.

Les perles sont associées à la richesse et sont le symbole de la pureté. La seule gemme provenant d'une créature vivante, les perles sont porteuses de vertus mystiques et médicinales pour de nombreuses civilisations - les romains voyaient dans les perles les larmes figées des dieux.

De la reine Victoria à Audrey Hepburn, les perles restent une icône de mode contemporaine. On les trouve dans une grande variété de formes et de couleurs. On trouve aussi des perles de taille surprenante - un des modèles exhibés comporte une des plus grandes perles jamais trouvées : environ 6,5kg, produite par un bénitier géant (Tridacna gigas).

Depuis New-York, en passant par Tokyo et Sydney, cette exposition unique est présente à l'Australian Museum pour quatre mois, du 8 avril au 6 août.

Plus d'information sur l'exposition "Perles : Opulence et Obsession", visitez le site du American Museum of Natural History : http://www.amnh.org/exhibitions/pearls/

Un aperçu des pièces exposées :

Les bottes du Faiseur de Nuages

Les bottes du Faiseur de Nuages, collection de Faith Porter, Los Angeles

photo Rod Mickens

Turban couronne népalais

Turban couronne népalais, National Islamic Art Museum, Doha, Qatar.

Photo Ric Wilson Productions Inc

collier Audrey Hepburn

Collier d'Audrey Hepburn, design prototype en perles d'imitation, prêté par Deanna Farneti Cera, Milan.

Photo Denis Finnin

broche en Fleur de Lotus

Broche en Fleur de Lotus, Tiffany & Co. Archives, New York

Tiffany

Centaure

Centaure, collection privée.

photo Craig Chesek

broche mygale

Broche Tarentule dessinée par Stefan Hemmerle

Hemmerle Juweliere

bracelet de perles des mers du Sud

Bracelet de perles des mers du Sud, prêté par Marco Borghesi et la Aaron Faber Gallery, New York.

Aaron Faber Gallery

Vous souhaitez réagir ou commenter les articles du Pêcheur de Perles ? Ecrivez-nous en utilisant le formulaire de contact !