On retrouve trop souvent, et dans de trop nombreux ouvrages (peut-être même sur le Pêcheur de Perles à ses débuts !), le mythe classique de la perle créée à partir d'un grain de sable.

Près de 200 personnes ont pu assister à l'intervention du Dr Bari, où il a dévoilé la vérité sur la formation des perles : les perles naturelles se forment lorsqu'un irritant parvient à s'introduire à l'intérieur de la coquille d'un mollusque. Certains vers sont ainsi capables de faire leur chemin à travers la coquille. Le mollusque produit alors de la nacre pour se protéger de l'intrus. On a ainsi parfois retrouvé des vers, mais également de petits poissons au coeur même de certaines perles. Le facteur déclenchant est le déplacement de cellules épithéliales dans le manteau, déplacement provoqué par l'intrusion du parasite.

Une autre croyance populaire veut que seules les huîtres produisent des perles. Rien de plus faux ! tous les bivalves, les gastropodes et même les céphalopodes peuvent produire des perles. Nous vous invitons à lire un article à ce sujet par Hubert Bari sur le Pêcheur de Perles.

Enfin, le Dr Bari rappelle que les perles de culture étaient déjà produites par les Chinois plusieurs centaines d'années avant la perliculture moderne, dont le développement commercial est dû aux Japonais.

plusieurs photographies de perles naturelles rares, récemment acquises par le Qatar Museums Authority ont été montrées lors de cette réunion. Ces perles devraient être présentées au public au sein du musée l'an prochain.

Hubert Bari

Hubert Bari à la réunion d'ouverture de la nouvelle saison du Qatar Natural History Group

Gulf News

perle de Fusinus undatus

Perle de Fusinus undatus.

Hubert Bari

Perle de Lambis truncata

Lambis truncata et sa perle.

Hubert Bari

Perle de Lopha cristagalli

Lopha cristagalli et sa perle.

Hubert Bari

Perle de Melo broderipii

Melo broderipii et sa perle.

Hubert Bari

perle de Periglypta magnifica

Periglypta magnifica et sa perle blister.

Hubert Bari

Perle de Pleuropoca trapezium

Pleuropoca trapezium et sa perle.

Hubert Bari

Perles de Spondylus regius

Perles de Spondylus regius.

Hubert Bari

Perles de Strombus

Perles de Strombus.

Hubert Bari

Gulf Times

Vous souhaitez réagir ou commenter les articles du Pêcheur de Perles ? Ecrivez-nous en utilisant le formulaire de contact !