La société Meiko Pearls Co. a été créée en 1993 par son père. Depuis 1994, à la suite de problèmes financiers et techniques, Edward a repris la direction de l'activité.

Un australien a aidé Edward Kong à ses débuts en lui fournissant un support technique et financier. Notre ami le Pearl Professor indique que le prêteur serait Rosario Autore.

Beaucoup d'argent a été dépensé les premières années afin d'obtenir l'aide de greffeur japonais. Depuis 2000, Meiko Pearls réalise ses propres recherche et développement, et aucune aide étrangère n'est désormais nécessaire. Les employés de la ferme perlière sont des Badjao, les "nomades de la mer".

Les perles récoltées font de 10 à 18mm, et ont les couleurs typiques des perles des Mers du Sud: blanches à dorées. Elles sont principalement vendues à des acheteurs japonais et australiens.

Atlas South Sea Pearl envisage également de créer une ferme perlière en Malaisie, mais ce projet de développement a été retardé à cause de difficultés pour obtenir les accords nécessaires.

La vidéo ci-dessous présente la ferme perlière et une interview d'Edward Kong. Une séquence particulièrement forte en fin de vidéo montre Edward rejetant à la mer les perles dont la qualité est jugée insuffisante...

Pulau Timbun Mata

Vue satellite de la ferme perlière d'Edward Kong sur l'île de Pulau Timbun Mata.

Google maps

The Star Online

Vous souhaitez réagir ou commenter les articles du Pêcheur de Perles ? Ecrivez-nous en utilisant le formulaire de contact !