Hu Jintao est à la tête d'une importante délégation en France à l'occasion de l'année de la France en Chine (l'année 2003 était "année de la Chine" en France).

Cette année marque également la célébration du 40e anniversaire de la reconnaissance officielle de la Chine par le Général de Gaulle. Gaston Flosse a rencontré le ministre du commerce extérieur chinois, Ghangzhou Yu, qui fait également partie de la délégation présidentielle chinoise.

A l'occasion d'une réunion plus tôt cette semaine, ils ont réfléchi sur les opportunités de renforcer le tourisme des chinois en Polynésie et l'export des perles noires vers la Chine. Le ministre du tourisme Teva Rohfritsch, le responsable de Air Tahiti Nui (ATN) Jeffry Salmon et Robert Wan, mogul de l'industrie de la perle de culture en polynésie accompagnaient Gaston Flosse.

L'export des perles noires de Tahiti était déjà une priorité sur l'agenda ; la Polynésie française cherche à obtenir le statut de "nation privilégiée" (statut que la Polynésie française connaît déjà avec l'Europe, le Japon et les Etats-unis) pour les perles noires de Tahiti, ce qui supprimerait d'importantes barrières douanières.

Vous souhaitez réagir ou commenter les articles du Pêcheur de Perles ? Ecrivez-nous en utilisant le formulaire de contact !