Selon son directeur M. Jordan Lee, les huîtres de la région insulaire de Côn Dao (Ba Ria- Vung Tau) donnent les perles d'une qualité meilleure que celles dans d'autres zones maritimes du Vietnam. Elles pourront être comparées avec les perles de culture des pays de renom en la matière.

D'une côte de plus de 3.000 km, le Vietnam est propice pour la culture des huîtres perlières. La région maritime de Ha Long au nord recense à présent huit établissements de culture d'huîtres perlières. La production s'élève à 500 kg de perles en 2000, et 800 kg en 2002 dont 5% ont été exportés.

Sur le littoral du Centre, la culture de ces mollusques est apparue dans la fin des années 90, avec l'implantation de quelques sociétés : l'établissement de la Compagnie de services d'élevage de produits aquatiques à Nha Trang-Khanh Hoa, la société de Van Ninh, fruit d'un partenariat nippo-vietnamien à Khanh Hoa, et un autre à capital étranger, versés par un Australien à Côn Dao (Ba Ria-Vung Tau).

Selon les scientifiques, les huîtres perlières vivent dans certaines régions maritimes de Quang Ninh (Nord) à Kien Giang (Sud). Les espèces perlières portant le nom scientifique de Pteria martensii (Dunker) se trouvent dans les régions maritimes de Hai Phong, de Quang Ninh, de Thanh Hoa, de Binh Dinh, de Binh Thuan et de Vung Tau-Con Dao.

Agence vietnamienne d'Information

Vous souhaitez réagir ou commenter les articles du Pêcheur de Perles ? Ecrivez-nous en utilisant le formulaire de contact !