Bien que les perles d'eau de mer soient cultivées au Vietnam depuis 1990, Tran est l'un des pionniers dans la cutlure de perles d'eau douce au Vietnam. Plusieurs fermes perlières dans les régions du Nord ont également tenté de le suivre sans résultats concluants à ce jour.

Tran Doan Thien cultive des perles noires d'eau douce dans le lac de Dau Tieng, dans la province Sud de Tay Ninh. Tran explique que dans la nature, on ne trouve qu'une perle d'eau douce noire pour 10.000 à 15.000 perles récoltées. Les perles noires d'eau douce sont très recherchées.

Aujourd'hui, Tran donne régulièrement des cours à l'attention d'autres perliculteurs et espère établir une association de perliculteurs. A ce jour, des centaines de personnes ont participé à ses formations.

L'élevage des huîtres perlières d'eau douce n'en est qu'à ses débuts au Vietnam. Le succès de ce métier dépend de la variété des huîtres et des conditions naturelles. Au Vietnam, l'élevage des huîtres perlières de mer s'est développé depuis 1990, mais reste assez limité.

La perliculture est une activité rentable au Vietnam. En plus des perles, les coquilles sont utilisées pour faire des objets d'art et la chair de l'huître est consommée.

Vietnam News Agency via Gippsland Aquaculture Industry Network

Vous souhaitez réagir ou commenter les articles du Pêcheur de Perles ? Ecrivez-nous en utilisant le formulaire de contact !