Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | le Pêcheur de Perles

Pêcheur de Perles

perles de culture et perliculture

Akoya

Perles akoya : informations sur les perles akoya et la culture de perles akoya (perliculture) au Japon, en Chine et en Australie.

Vous trouverez sur cette page les derniers articles de la catégorie Akoya. Pour retrouver les articles plus anciens de cette catégorie, sélectionnez un mois spécifique dans les archives.

Cette vidéo présente la préparation des perles de culture akoya du Japon pour le marché international : sélection et tri suivant des critères spécifiques : lustre, taille, forme, qualité de surface et couleur.

Lire la suite

Voici une vidéo éducative présentant les étapes de la culture des perles akoya au Japon. Cette vidéo en anglais, première d'une série de deux vidéos, présente la perliculture dans le sud du Japon.

Lire la suite

Dans le monde de la perliculture, une entreprise reste assez discrète : celle de la culture de perles akoya sur la côte Est australienne. La ferme perlière la plus importante est celle de Port Stephens Pearls, mais d'autres projets lancés ils y a maintenant plusieurs années commencent à porter leurs fruits... ou pas. Voici donc une courte interview de Damian Ogburn, General Manager de Port Stephens Pearls, qui répond à quelques questions que lui a soumis le Pêcheur de Perles.

Lire la suite

David Williams, directeur de Coral Sea PearlsCoral Sea Pearls a établi une ferme perlière à Hervey Bay, dans l'état du Queensland en Australie. Cette ferme perlière a pour but de produire des perles Akoya de haute qualité. L'huître productrice de ces perles Pinctada imbricata est naturellement présente dans les eaux du Queensland. Les huîtres cultivées par la société Coral Sea Pearls proviennent de ces bancs naturels.

Lire la suite

Cette semaine, une ferme perlière près de Fraser Island a effectué sa première récolte de perles akoya. Le directeur, David Williams, se dit satisfait de la qualité des perles récoltées.

Lire la suite

Akoya : origine et sens du mot "akoya"

samedi 2 septembre 2006 :: Akoya

Akoya désigne à la fois le mollusque Pinctada imbricata, également connu sous le nom de Pinctada fucata et la perle produite par le mollusque du même nom. Nous allons étudier ici le sens et l'origine de ce mot.

Lire la suite

Perliculture dans la Baie d'Ago au JaponDes températures de l'eau plus basses en hiver et plus élevées en été ont détruit une partie importante de l'industrie perlière de la baie d'Ago au Japon ; près de 50% des huîtres perlières ont été tuées par ces conditions climatiques inhabituelles.

Lire la suite

Les perles Akoya d'origine coréenne (Tongyeong, à l'extrémité Sud de la Corée) vont désormais voir leur origine mise en valeur ; elles seront mises sur le marché sous l'étiquette « Perles de Tongyeong ».

Lire la suite

Perles Akoya - Capitole des Etats UnisUne réplique de plus de 1,5 mètres de long et 90 centimètres de haut a été construite par la société Imperial Pearl Company. Cete réplique est constituée de plus de 200.000 perles Akoya, soit l'équivalent de 4.000 colliers de perles.

Lire la suite

17th International Jewelry Tokyo 2006

mercredi 15 février 2006 :: Akoya - News - Japon

Le 17e salon de la bijouterie de Tokyo a eu lieu du 25 au 28 janvier 2006. Selon les exposants de perles et bijoux de perles, les ventes ont été supérieures à l'année précédente. Les demandes en perles Akoya de haute qualité ont été particulièrement élévées, alors que les quantités de ces mêmes perles Akoya de haute qualité sont plus faibles et que le prix des matériaux nécessaires à la culture augmente...

Port Stephens - AustraliePort Stephens Pearls est une société australienne qui a pour projet d'implanter une ferme perlicole à Port Stephens, sur la côte de Nouvelle-Galles du Sud (New South Wales, état du Sud-Est de l'Australie). La société étudie la possibilité d'embaucher des spécialistes des dauphins pour surveiller leur ferme perlicole. La société a reçu le feu vert pour lancer l'exploitation de la ferme en août 2005, quand le Land and Environment Court a rejeté une décision du gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud (état du Sud-Est de l'Australie) d'interdire cette activité à Port Stephens.

Lire la suite

On trouve plusieurs espèces d'huîtres perlières dans le milieu naturel, dans les eaux de la côte de Nouvelle Galles du Sud. L'une d'elles, l'huître Akoya Pinctada imbricata, revêt une importance commerciale considérable à l'étranger et fait l'objet de recherches en Nouvelle-Galles du Sud. Il s'agit de mieux connaître la biologie de cette huître perlière, de mettre au point des techniques de production à l'échelle commerciale et d'examiner si la perliculture risque de dégrader l’environnement. Le présent rapport récapitule les résultats obtenus.

Lire la suite