Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | le Pêcheur de Perles

Pêcheur de Perles

perles de culture et perliculture

Dans le monde de la perliculture, une entreprise reste assez discrète : celle de la culture de perles akoya sur la côte Est australienne. La ferme perlière la plus importante est celle de Port Stephens Pearls, mais d'autres projets lancés ils y a maintenant plusieurs années commencent à porter leurs fruits... ou pas. Voici donc une courte interview de Damian Ogburn, General Manager de Port Stephens Pearls, qui répond à quelques questions que lui a soumis le Pêcheur de Perles.

Lire la suite

David Williams, directeur de Coral Sea PearlsCoral Sea Pearls a établi une ferme perlière à Hervey Bay, dans l'état du Queensland en Australie. Cette ferme perlière a pour but de produire des perles Akoya de haute qualité. L'huître productrice de ces perles Pinctada imbricata est naturellement présente dans les eaux du Queensland. Les huîtres cultivées par la société Coral Sea Pearls proviennent de ces bancs naturels.

Lire la suite

Cette semaine, une ferme perlière près de Fraser Island a effectué sa première récolte de perles akoya. Le directeur, David Williams, se dit satisfait de la qualité des perles récoltées.

Lire la suite

Akoya : origine et sens du mot "akoya"

samedi 2 septembre 2006 :: Akoya

Akoya désigne à la fois le mollusque Pinctada imbricata, également connu sous le nom de Pinctada fucata et la perle produite par le mollusque du même nom. Nous allons étudier ici le sens et l'origine de ce mot.

Lire la suite