Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | le Pêcheur de Perles

Pêcheur de Perles

perles de culture et perliculture

Articles

Articles traitant des perles de culture, de la perliculture, de l'industrie de la perle, etc.

Vous trouverez sur cette page les derniers articles de la catégorie Articles. Pour retrouver les articles plus anciens de cette catégorie, sélectionnez un mois spécifique dans les archives.

Filles de la Mer - Joyce

vendredi 26 octobre 2007 :: News - Articles

aufeminin.com, à travers son magazine luxe en ligne "Joyce", a préparé un dossier sur les perles de culture à l'occasion de l'exposition "Perles, une histoire naturelle" visible au Muséum d’Histoire Naturelle. Ce dossier Filles de la Mer, a été préparé par Sandrine Merle.

Lire la suite

Hubert Bari, minéralogiste et maître de conférence au Muséum national d'Histoire naturelle à Paris, revient pour nous sur la définition de la perle, après un entretien sur le sujet avec Ken Scarratt, directeur de la recherche au GIA...

Lire la suite

Suite à la demande de plusieurs lecteurs, voici quelques informations sur les perles de culture de Bali et d'Indonésie de manière plus générale, et les fermes perlières de cette région. Vous trouverez également dans cet article les coordonnées de fermes perlière qu'il est possible de visiter.

Lire la suite

eBay et l'achat et la vente de bijoux en perles de cultureeBay est la plus grande plateforme d'achat et de vente sur internet. On y trouve presque tout, et à tous les prix. En ce qui concerne le marché des bijoux, et particulièrement des bijoux en perles de culture, il est difficile pour le néophyte de s'y retrouver, aussi bien que pour l'expert. Voici quelques informations sur l'achat et la vente de bijoux en perles sur eBay, afin d'éviter les mauvaises surprises.

Lire la suite

Perle naturelle du Mexique Voici le récit d'un jeune homme à la recherche d'un bijou unique pour sa future fiancée. Sa quête le mènera de découvertes en surprises, pour enfin obtenir ce qu'il recherchait : un bijou unique, pour une occasion unique.

Lire la suite

Nous vous signalons aujourd'hui un article de Madame Figaro, intitulé "Les Perles se libèrent - une création débridée" qui analyse la tendance pour les bijoux en perles de culture. Extraits.

Lire la suite

Les Echos Série Limitée Spécial BijouxLe magazine Les Echos nous a gratifié le mois dernier d'un excellent numéro "Série Limitée" spécial bijoux. En couverture, une extraordinaire parure en diamants et perles fines Harry Winston. Un article de trois pages intitulé « Perles - Un sautoir ou rien ! » est consacré aux bijoux en perles.

Lire la suite

montage d'un collier en perles sur un fil de soieArrive le moment où vous souhaitez faire monter votre collier de perles sur un nouveau fil de soie. Parce qu'il est cassé, fragilisé, sale, ou juste par sécurité. Un collier porté quotidiennement doit idéalement être remonté tous les ans.
Il vous est possible d'effectuer cette opération vous-même si vous le souhaitez. Bien sûr, pour un bijou de grande valeur, il est recommandé de faire faire cela par un professionnel. Voici quelques explications pour les plus aventureux(ses !).

Lire la suite

Décret n° 68-1089 du 29 novembre 1968 portant réglementation d'administration publique pour l'application de la loi du 1 août 1905 modifiée sur la répression des fraudes et des falsifications en ce qui concerne le commerce des pierres précieuses et des perles. Les articles concernant directement les perles commencent à partir de l'article 8.

Lire la suite

Pendant Sycomore - Georges Fouquet - Charles DesrosiersLe Petit Palais, un musée des beaux-arts de la ville de Paris, a été rénové il y a un an. On trouve dans la collection permanente du musée quelques bijoux comportants des perles naturelles. Voici quelques photos prises il y a quelques jours, lors de notre passage dans la salle 20, Guimard et l’Art nouveau...

Lire la suite

la perle d'Allah, ou perle de Lao TseuLa perle d'Allah, également connue sous le nom de Perle de Lao Tseu, mesure près de 24 cm de long par 12,7 cm de large pour un poids de 6,35 kg.

Lire la suite

bijou de perle pour la fête des mèresLa fête des mères est l’occasion de faire plaisir. Les bijoux en perles de culture ont toujours été un cadeau privilégié pour les mamans. Le choix n’a jamais été aussi vaste qu’aujourd’hui, et il n’est pas toujours facile sur internet de distinguer les beaux bijoux des produits de piètre qualité et les bijoux vendus au-delà de leur valeur réelle. Petit tour d’horizon…

Lire la suite

L'industrie perlicole de Fidji est en plein essor, mais la plupart des fermes perlicoles sont encore largement subventionnées par le gouvernement. Le but est de créer une industrie de la perle de culture similaire à celles de Polynésie française et des îles Cook. Les fermes perlières, gérées par des fidjiens pour la plupart, sont construites sur le modèles de leurs homologues polynésiennes.

Lire la suite

L'île Hon Goi jouit d'une petite réputation pour ses récifs, ses écueils et ses fameux coquillages. Et aussi, pour être un repère de scaphandriers, véritables chasseurs de trésors, en l'occurrence ici les perles. Si dans le passé la petite île était bien paisible, vivant de la vente de coquillages destinés à être incrustés dans des peintures, l'apparition des plongeurs a bouleversé la quiétude des lieux.

Lire la suite

vue aérienne de l'atoll de Marutea Sud où se trouve une ferme perlicole de Robert WanRobert Wan, un des pionniers de l'industrie de la perle de culture de Tahiti, a invité le GIA (Institut de Gemmologie Américain) à visiter une de ses fermes perlicoles en Polynésie française. C'était une occasion unique de découvrir comment ces superbes gemmes sont créés. Nous avons essayé de vous transmettre un peu de cette découverte à travers cet article.

Lire la suite

Le mois de mai sera bientôt là, et avec lui l'occasion de faire des cadeaux pour la fête des mères. Puis viendra juin et les mois d'été et les traditionnels mariages, encore une occasion de faire des cadeaux. Nous profitons de ces événements pour vous donner quelques rappels sur les bijoux en perles (colliers, bracelets, boucles d'oreilles et bagues) dont les bijouteries font la promotion à ces occasions...

Lire la suite

Audrey Hepburn, dans Breakfast at Tiffany'sLa légende raconte que Cléopâtre, pour impressionner Marc-Antoine, a dissout ses perles perles préférées dans un verre de vin avant de boire à son succès. On a trouvé deux raisons possibles à son geste : la première veut que Cléopâtre a voulu montrer sa pureté et sa fidélité à son amant, des qualités qui sont associées aux perles depuis toujours. La seconde raison pourrait être qu'elle a voulu montrer de façon explicite qu'elle était une femme aux goûts de luxe...

Lire la suite

Certains intervenants de la profession pensent que le terme "nucléé" est inapproprié pour décrire les perles de culture d'eau douce.

Lire la suite

En 1965, la première récolte de perles de Tahiti, noires, laisse le monde de la joaillerie parfaitement indifférent. Aujourd'hui, grâce à Martin Coeroli qui en assure la promotion à travers le monde, elles sont devenues la matière précieuse emblématique d'une joaillerie plus mode.

Lire la suite

La Mulette perlière est un mollusque bivalve. Elle vit en eau douce et peut mesurer jusqu'à 14 cm de long et 6 cm de large. Son aspect extérieur noir mat contraste fortement avec l’intérieur nacré des coquilles. Elle se distingue des autres moules d’eau douce bretonnes par des valves très épaisses, la présence de dents près de la charnière et l’absence de dents latérales.
Elle est nommée Mulette perlière pour ses perles qui étaient, jusqu’au milieu du XXe siècle, très recherchées.

Lire la suite