Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | le Pêcheur de Perles

Pêcheur de Perles

perles de culture et perliculture

Australie

Perles d'Australie : informations sur l'industrie de la perle en Australie et la perliculture.

Vous trouverez sur cette page les derniers articles de la catégorie Australie. Pour retrouver les articles plus anciens de cette catégorie, sélectionnez un mois spécifique dans les archives.

Pêcheurs de Perles

jeudi 20 novembre 2008 :: Australie

Casque de scaphandrierInternet est une incroyable source d'information. Il faut souvent trier le bon du mauvais, mais on y trouve parfois quelques pépites. Aujourd'hui, nous avons décidé de partager avec vous quelques photos de l'époque où la perliculture n'était pas développée comme aujourd'hui. Voyage dans le temps, chez les pêcheurs de perles en Australie...

Lire la suite

Atlas South Sea PearlGeorge Snow, président de la société Atlas South Sea Pearl à son tour touchée par la crise, a récemment annoncé une baisse de bénéfices prévisionnels avant intérêts et impôts.

Lire la suite

Perles AustraliePlusieurs fermes perlières implantées dans la région de Kimberley s'inquiètent de l'implantation possible d'une usine d'extraction de gaz naturel dans la région, qui ferait courir des risques de pollution néfastes pour la santé de leurs huîtres.

Lire la suite

Les chercheurs australiens qui se sont penchés sur les épidémies ayant touché de nombreuses fermes perlières en 2006 ont peut-être trouvé une explication - et une solution - là où toutes les études précédentes ont échoué.

Lire la suite

Arafura Pearls annonce un profit record

mercredi 3 septembre 2008 :: Australie

Arafura PearlsArafura Pearls Holdings Ltd a récemment annoncé un bénéfice net de 10,05 millions de dollars australiens (5,78 millions d'euros), malgré une réduction de 50% de vente de fonds commun de placement (managed investment scheme) pour l'année financière 2008.

Lire la suite

Paspaley collection Russian SpiritCette collection Russian Spirit rassemble des boucles d'oreilles pendantes et des pendentifs montés sur or blanc, agrémentés d'une riche combinaison de diamants, turquoises, nacre et bien entendu de perles des Mers du Sud.

Lire la suite

Voleurs de Perles Des perles noires d'une valeur estimée à plus de 200 000 dollars australiens (122 000 euros) ont été volées dans une ferme perlière des îles Abrolhos, à 60km au large de Geraldton, en Australie Occidentale.

Lire la suite

Boutique Willie Creek Pearls à MelbourneWillie Creek Pearls, une société basée à Broome en Australie Occidentale (Western Australia) et possédant une ferme perlière dans cette même région, annonce l'ouverture en novembre d'une nouvelle boutique sur Swanston street, dans le coeur de Melbourne. Cette boutique est la première en-dehors des frontières du Western Australia.

Lire la suite

Les perles de l'océan Indien, un documentaire réalisé en 2004 par Carla Hicks de 45mn, sera diffusé lundi 13 août à 19h sur ARTE.

Lire la suite

Le GIA organise en 2007 un tour des fermes perlicoles de Polynésie française et d'Australie. Rose McKenna, responsable de l'association des anciens élèves du GIA, indique que le voyage commencera à Tahiti.

Lire la suite

lignes perlières, bouéesQuelques photos prises à bord d'une barge perlière de la compagnie Paspaley. Paspaley Pearls est la plus importante société de son secteur en Australie. Elle exploite plusieurs fermes perlières, dont les fermes de Port Bremer et de Knocker Bay dans le Territoire du Nord où ces photos ont été prises.

Lire la suite

Paspaley Dolce CollectionPaspaley, producteur de perles de culture des mers du Sud en Australie, créé chaque année au moins deux collections pour sa clientèle nationale et internationale. La dernière collection en date, "Dolce", est composée de perles rondes et en forme de goutte, de diamants et d'or blanc ou jaune.

Lire la suite

Les producteurs de Western Australia (Australie Occidentale) espèrent que la mystérieuse épidémie qui a tué des huîtres perlières dans plus de 10 fermes du Nord-ouest est bien terminée.

Lire la suite

Perliculture en danger dans le Golfe d'ExmouthLes industries aquacoles du Golfe d'Exmouth (l'élevage de crevettes, la pêche et la perliculture) sont menacées par un projet de mine de sel. La société de pêche M.G. Kailis, l'organisation de protection de l'environnement Conservation Council, et Recfishwest, qui représente les pêcheurs amateurs de la région, ont lancé une dernière tentative pour sauver le riche environnement marin proche de Ningaloo Reef, et pressent les habitant d'Australie Occidentale (Western Australia) de s'opposer au projet.

Lire la suite

Arafura Pearls La société Arafura Pearls a fait un début remarqué au Australian Stock Exchange (ASX). Les actions du producteur australien de perles des mers du Sud ont débuté à 30 cents jeudi, soit 20% de plus que l'offre initiale à 25 cents. Cependant, l'action a reculé pour clore à 26,5 cents en fin de séance à 17h.

Lire la suite

Le ministre de la pêche et de l'aquaculture d'Australie Occidentale a décrit la mort récente d'huîtres perlières dans les fermes de cet état d'Australie comme "sans gravité".

Lire la suite

Arafura Pearls L'entreprise minière Andrew Forrest ajoute les perles de culture à son portfolio d'activités, en répondant à une introduction en bourse pour 4 millions de dollars australiens (2,4 millions d'euros) de l'entreprise perlière Arafura Pearls.

Lire la suite

Les 32e enchères Paspaley, qui se sont tenues à Hong Kong en septembre dernier, ont vu la demande en perles de valeur commerciale rester forte, et la demande en perles de plus haute qualité se renforcer. Les acheteurs ont indiqué que les prix des perles de plus haute qualité sont restés raisonnables.

Lire la suite

Dans le monde de la perliculture, une entreprise reste assez discrète : celle de la culture de perles akoya sur la côte Est australienne. La ferme perlière la plus importante est celle de Port Stephens Pearls, mais d'autres projets lancés ils y a maintenant plusieurs années commencent à porter leurs fruits... ou pas. Voici donc une courte interview de Damian Ogburn, General Manager de Port Stephens Pearls, qui répond à quelques questions que lui a soumis le Pêcheur de Perles.

Lire la suite

David Williams, directeur de Coral Sea PearlsCoral Sea Pearls a établi une ferme perlière à Hervey Bay, dans l'état du Queensland en Australie. Cette ferme perlière a pour but de produire des perles Akoya de haute qualité. L'huître productrice de ces perles Pinctada imbricata est naturellement présente dans les eaux du Queensland. Les huîtres cultivées par la société Coral Sea Pearls proviennent de ces bancs naturels.

Lire la suite