Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | le Pêcheur de Perles

Pêcheur de Perles

perles de culture et perliculture

îles Cook

Perles des Iles Cook : industrie de la perle de culture et perliculture aux îles Cook : informations, actualités, news.

Vous trouverez sur cette page les derniers articles de la catégorie îles Cook. Pour retrouver les articles plus anciens de cette catégorie, sélectionnez un mois spécifique dans les archives.

Les moyens à mettre en œuvre pour raviver l'industrie perlière dans cet archipel ont fait l'objet d'un séminaire de deux jours. L'Office de la perle des îles Cook (Cook Islands Pearl Authority), mis en place en 2006 pour tenter de fouetter une activité chancelante, a décidé d'organiser un débat ouvert aux perliculteurs, aux commerçants, aux exportateurs, aux bijoutiers et autres parties prenantes pour établir un plan d'action sur l'avenir de la perliculture. Deux consultants néo-zélandais ont soumis un rapport qui est au centre des discussions.

Lire la suite

Le gouvernement a identifié deux secteurs de développement ; l'industrie de la perle noire et les transactions bancaires off-shore. Cet archipel en libre association avec la Nouvelle-Zélande dépend énormément du tourisme et le gouvernement s'active pour diversifier l'économie. Le nouveau budget a mis de côté des fonds pour optimiser la perle noire et le gouvernement a fait appel aux services d'un avocat spécialiste des places bancaires off-shore pour obtenir des conseils en la matière.

ABC Radio Australia

Nous vous avons parlé plus tôt ce mois-ci des perles noires gravées que nous avons pu voir dans les stands des bijoutiers tahitiens de la Foire de Paris. Ceux-ci n'ont pas souhaité que nous photographiions ces perles sculptées. Qu'à cela ne tienne ! Internet est une source inépuisable d'informations, nous avons donc quelques photos de perles gravées (ou sculptées) à vous soumettre...

Lire la suite

L'industrie perlicole des îles Cook, qui a connu ces dix dernières années une traversée du désert, prépare désormais un retour en force sur les marchés internationaux.

Lire la suite

Il y a cinq ans, les perles noires des îles Cook étaient à l’agonie, malades d’une algue qui les tuait à petit feu. Mais désormais, tout ça, c’est du passé puisque les huîtres perlières des Cook ont repris du poil de la bête et que l‘industrie perlicole est en train de faire un sérieux come-back sur le marché régional, un retour marqué par une forte concurrence avec le voisin de la Polynésie française.

Lire la suite

Le Premier ministre des îles Cook, Robert Woonton, tout juste de retour de Bruxelles, déclare depuis pouvoir compter sur l'aide européenne afin de développer le secteur lucratif, mais hautement compétitif, de la culture des perles noires, rapporte mardi l'agence régionale Pacnews, citant le quotidien Cook Islands News.

Lire la suite

À Penrhyn, la crainte de voir la récolte de perles anéantie par quelque mystérieuse maladie s’est apaisée. Le ministère des Ressources marines a enquêté sur les causes du dépérissement des huîtres dans le lagon et les experts pensent aujourd'hui qu’il s’agit d’un phénomène naturel et non d’un virus.

Lire la suite

Selon un article paru dans les Cook Islands News, les Îles Cook ont récemment annoncé leur intention de faire appel à des experts chinois de la perle pour former des travailleurs locaux et mettre fin à des années d’honoraires exorbitants versés aux greffeurs étrangers.

Lire la suite

Les autorités productrices de perles noires ont déclaré leur intention de se donner les moyens d'une plus grande autonomie, notamment au regard de l'expertise de leurs produits, jusqu'ici aux mains de techniciens étrangers. Selon le bureau de l'investissement de cet archipel, l'effort sera désormais placé sur la formation de personnel qualifié sur place, notamment dans le domaine de l'évaluation de la qualité de la perle. Les perliculteurs des îles Cook, jusqu'ici, se sont plaint à plusieurs reprises que les honoraires demandés par les experts étrangers étaient trop élevés.

tahiti-pacifique.com

On a demandé au gouvernement des Îles Cook d’interdire les importations de perles noires de Tahiti. Le Conseil de l’île de Manihiki a déclaré que le gouvernement devrait interdire les importations de perles ou les assujettir à une taxe d’importation de 100 pour cent.

Lire la suite

L'industrie perlière des îles Cook, concurrent de la Polynésie française voisine, prendra au moins "cinq ans" à récupérer des effets dévastateurs d'une maladie qui a frappé l'année dernière les huîtres de ses bassins de l'île de Manihiki.

tahiti-pacifique.com

La maladie qui a provoqué en 2000 la mort des jeunes huîtres dans les fermes perlicoles de Manihiki, l’un des atolls périphériques des Îles Cook, entraînera pour le secteur un manque à gagner de quelque 34 millions de dollars USD au cours des cinq prochaines années.

Lire la suite

Aucune construction d'une piste d’atterrissage sur l'atoll de Suwarrow n'est préconisée dans le rapport d'évaluation de l'impact sur l'environnement qu'aurait le projet de lancement d'une activité perlicole sur l'atoll, qui vient d'être rendu public.

Lire la suite

Allocution d’ouverture à la huitième Conférence annuelle du Centre océanien de Maui, Lahaina, Maui, Hawaii, par Sir Geoffrey Henry.
L’aquaculture revêt de nombreuses formes. Celle qui nous est la plus familière et que nous pratiquons le mieux désormais est la culture de la perle noire. Il y a quelques années, tout économiste de passage se sentait obligé de dire : “Les Îles Cook n’ont pas de ressources naturelles”. Pardonnons-lui le fait d’ignorer le climat tropical qui attire les visiteurs. Pardonnons-lui de passer sous silence les 6 000 tonnes de poisson pêché chaque année.

Lire la suite

Le gouvernement des Îles Cook envisage de convertir la réserve naturelle d’un atoll isolé en un immense site de culture de la perle noire.

Lire la suite

Des perliculteurs des Îles Cook affirment que si la mer démontée menace de submerger les atolls perlicoles isolés durant la saison des cyclones, elle constitue probablement aussi le meilleur atout pour cette industrie.

Lire la suite