Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | le Pêcheur de Perles

Pêcheur de Perles

perles de culture et perliculture

Espèces

Les différentes espèces de mollusques producteurs de perles : "huîtres" perlières, moules d'eau douce, gastéropodes et autres. Sont présentés ici leurs spécificités et leurs caractéristiques, accompagnées de photos.

Vous trouverez sur cette page les derniers articles de la catégorie Espèces. Pour retrouver les articles plus anciens de cette catégorie, sélectionnez un mois spécifique dans les archives.

Pinctada maxima

dimanche 18 mars 2007 :: Espèces - Photos

L'huître Pinctada maxima est cultivée en Australie (côtes Ouest et Nord) ainsi qu'en Asie du Sud-Est (Indonésie, Philippines,...). Comme son nom scientifique l'indique, l'huître perlière Pinctada maxima est très grande et peut atteindre 30cm de diamètre. Il existe deux variétés de cette huître perlière.

Lire la suite

La Mulette perlière est un mollusque bivalve. Elle vit en eau douce et peut mesurer jusqu'à 14 cm de long et 6 cm de large. Son aspect extérieur noir mat contraste fortement avec l’intérieur nacré des coquilles. Elle se distingue des autres moules d’eau douce bretonnes par des valves très épaisses, la présence de dents près de la charnière et l’absence de dents latérales.
Elle est nommée Mulette perlière pour ses perles qui étaient, jusqu’au milieu du XXe siècle, très recherchées.

Lire la suite

On connaissait les huîtres perlières mais existent aussi, en eau douce, des moules perlières. La moule perlière (Margaritana margaritifera), aussi appelée mulette, présente une conjonction rare d'intérêts pour les naturalistes et les conservationnistes.

Lire la suite