Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | le Pêcheur de Perles

Pêcheur de Perles

perles de culture et perliculture

Histoire

Histoire des perles, histoire de la perle de culture et de la perliculture.

Vous trouverez sur cette page les derniers articles de la catégorie Histoire. Pour retrouver les articles plus anciens de cette catégorie, sélectionnez un mois spécifique dans les archives.

La Perle Rose, Trésor naturel des CaraïbesHubert Bari nous informe de la sortie d'un beau livre entièrement dédié à la perle rose du lambi, surtout connue sous son nom anglais de Conch Pearl. "La Perle Rose,Trésor naturel des Caraïbes" est un ouvrage de 176 pages, avec plus d'une centaine de photos couleur.

Lire la suite

Audrey Hepburn, dans Breakfast at Tiffany'sLa légende raconte que Cléopâtre, pour impressionner Marc-Antoine, a dissout ses perles perles préférées dans un verre de vin avant de boire à son succès. On a trouvé deux raisons possibles à son geste : la première veut que Cléopâtre a voulu montrer sa pureté et sa fidélité à son amant, des qualités qui sont associées aux perles depuis toujours. La seconde raison pourrait être qu'elle a voulu montrer de façon explicite qu'elle était une femme aux goûts de luxe...

Lire la suite

La première personne à découvrir le secret de la production d'une perle de culture par une huître ne fut pas le célèbre Mikimoto mais un employé des services des pêches d'Australie, William Saville Kent, en 1890. John Saltmarsh, figure de l'industrie perlière du Queensland depuis plus de 15 ans, tire au clair ce malentendu de l'histoire.

Lire la suite