Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | le Pêcheur de Perles

Pêcheur de Perles

perles de culture et perliculture

Mers du Sud

Perles des Mers du Sud : informations sur les perles de culture d'Australie et les perles des mers du Sud ainsi que sur la perliculture dans ces régions (Indonésie, Birmanie, Philippines,...).

Vous trouverez sur cette page les derniers articles de la catégorie Mers du Sud. Pour retrouver les articles plus anciens de cette catégorie, sélectionnez un mois spécifique dans les archives.

Le GIA organise en 2007 un tour des fermes perlicoles de Polynésie française et d'Australie. Rose McKenna, responsable de l'association des anciens élèves du GIA, indique que le voyage commencera à Tahiti.

Lire la suite

Collection White Magic - Perles des mers du Sud La collection "White Magic", qui a débuté en 2005, a été lancée par le South Sea Pearl Consortium (SSPC) et la société Paspaley pour commémorer le 50e anniversaire de la première ferme perlière à cultiver les perles des mers du Sud à Kuri Bay, dans le nord de l'Australie.

Lire la suite

Le Gemological Institute of America (GIA) Museum a lancé sa série de conférences pour 2007, ayant pour thème "la synergie des arts et de la science".

La première conférence à avoir lieu a eu pour intervenant Carolyn Jacoby, du South Sea Pearl Consortium, le 19 janvier dernier au campus de Carlsbad en Californie.

Lire la suite

Paspaley Dolce CollectionPaspaley, producteur de perles de culture des mers du Sud en Australie, créé chaque année au moins deux collections pour sa clientèle nationale et internationale. La dernière collection en date, "Dolce", est composée de perles rondes et en forme de goutte, de diamants et d'or blanc ou jaune.

Lire la suite

Les producteurs de Western Australia (Australie Occidentale) espèrent que la mystérieuse épidémie qui a tué des huîtres perlières dans plus de 10 fermes du Nord-ouest est bien terminée.

Lire la suite

Arafura Pearls La société Arafura Pearls a fait un début remarqué au Australian Stock Exchange (ASX). Les actions du producteur australien de perles des mers du Sud ont débuté à 30 cents jeudi, soit 20% de plus que l'offre initiale à 25 cents. Cependant, l'action a reculé pour clore à 26,5 cents en fin de séance à 17h.

Lire la suite

Arafura Pearls L'entreprise minière Andrew Forrest ajoute les perles de culture à son portfolio d'activités, en répondant à une introduction en bourse pour 4 millions de dollars australiens (2,4 millions d'euros) de l'entreprise perlière Arafura Pearls.

Lire la suite

Les 32e enchères Paspaley, qui se sont tenues à Hong Kong en septembre dernier, ont vu la demande en perles de valeur commerciale rester forte, et la demande en perles de plus haute qualité se renforcer. Les acheteurs ont indiqué que les prix des perles de plus haute qualité sont restés raisonnables.

Lire la suite

Perliculture en AustraliePlusieurs espèces d'huîtres perlières existent dans les eaux australiennes. L'industrie perlière principale est basée sur l'huître perlière à lèvres argentées Pinctada maxima, qui produit des perles de haute qualités connues sous le nom de « perles des mers du Sud ».
Cette espèce est répandue dans la zone centrale de la région Indo-pacifique, de l'Inde à la Nouvelle-Guinée et les Philippines, et en Australie de Carnavon sur la côte Ouest jusqu'au sud de Cairns sur la côte Est.
D'autres espèces sont cultivées à une échelle moindre, comme l'huître à lèvres noires Pinctada margaritifera, l'huître perlière de Shark Bay Pinctada albina, l'huître à ailes Pteria penguin et les huîtres Akoya Pinctada imbricata.
Rappel : les mollusques cités plus haut ne font pas partie de la famille des huîtres, on les appelle « huîtres » (ou nacres) par souci de simplification.

Lire la suite

Autore : perles des mers du Sud et d'AustralieComme nous vous l'avions brièvement annoncé il y a trois mois, le négociant et bijoutier Autore, basé à Sydney, a fait son premier pas dans la perliculture australienne avec l'annonce de l'acquisition du groupe Clipper Pearling.

Lire la suite

Le GIE Perles de Tahiti va entreprendre un partenariat avec le producteur de perles des mers du Sud Autore Group pour une campagne de promotion commune de leurs perles de Tahiti et perles des mers du Sud à l'automne prochain.

Lire la suite

Un conglomérat d'acteurs du marché de la perle de culture originaires de la Région Administrative Spéciale de Hong Kong et de Chine continentale projette de construire le plus grand trading center consacré à la perle de culture au monde. Ce centre sera construit dans la province côtière de Zhejiang (Est de la Chine) a indiqué un homme d'affaire hongkongais à l'agence de presse Xinhua le 5 juin dernier.

Lire la suite

62 jeunes bijoutiers-joailliers répondent au défi du concours Prix Golay 2006 par 62 créations de bijoux qui représentent autant de cultures différentes.

Lire la suite

Le thème du concours 2006 est « Perle et culture ». Les participants créent, avec une perle de culture des mers du Sud, un bijou qui représente une culture de leur choix. Le concours international est ouvert aux jeunes bijoutiers en dernière année de formation professionnelle complète.

Lire la suite

Clipper Pearls a encore six semaines de récolte a effectuer sur ses fermes au large de Broome, dans le Nord-Ouest de l'Australie, mais Larry House, le co-fondateur, est déjà optimiste au vu des perles déjà récoltées.

Lire la suite

Après plusieurs vaines tentatives, nous avons finalement réussi à rencontrer Kevin Farrel, le responsable de la sécurité de Phu Quoc Pearls, une joint-venture Australo-vietnamienne pour la culture de perles à Phu Quoc (province de Kien Giang).

Lire la suite

Le programme de recherche de l’Université James Cook est prêt à aider au lancement de l’industrie perlière du Pacifique Sud. Les halieutes de l’Université James Cook ont été chargés d’aider à créer une industrie de la perle de culture du Pacifique Sud tout en reconstituant les stocks d’huîtres perlières à lèvres noires.

Lire la suite

Des quotas supplémentaires ont été attribués à la zone 1 (Exmouth à Port Hedland) de pêche de nacres d’Australie occidentale, afin de donner un essor à la perliculture.

Lire la suite

L’industrie perlière australienne, dont le chiffre d’affaires se situe entre 200 et 300 millions de dollars australiens, pourrait être menacée par la concurrence asiatique, si elle ne modernise pas ses techniques, selon Bruce Stevens, directeur général de Reefarm Hatcheries. “Nous devons améliorer notre stock génétique. Nous nous sommes contentés de pêcher notre stock dans la nature, sans faire d’élevage sélectif.”

Lire la suite