Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | le Pêcheur de Perles

Pêcheur de Perles

perles de culture et perliculture

News

Les news de l'industrie perlière, de la perliculture et des bijoux de perles en général.

Vous trouverez sur cette page les derniers articles de la catégorie News. Pour retrouver les articles plus anciens de cette catégorie, sélectionnez un mois spécifique dans les archives.

twitter logoAprès plusieurs années de bons et loyaux services, le Pêcheur de Perles n'a malheureusement plus le temps de maintenir son site d'information à jour. Depuis janvier 2009, aucune information n'a été publiée sur le site. Le Pêcheur de Perles déménage donc sur twitter pour maintenir un "service minimum" pour une durée indéterminée...

Lire la suite

DSPE: nouveau rebondissement !

mercredi 31 décembre 2008 :: Tahiti - News

La suspension a finalement été votée jusqu'au 31 décembre 2009. A la surprise de tous, et en l'absence du groupe UDSP à l'assemblée, la loi a pu être votée, grâce notamment au soutien d'Oscar Temaru, président de l'Assemblée, et lui-même membre de l'UDSP.

Lire la suite

Le GIE Perles de Tahiti se battra jusqu'au bout! Après avoir fait appel de sa liquidation judiciaire la semaine dernière, et la suspension du DSPE ayant été annulée par le Conseil d'Etat, le GIE réclame aujourd'hui l'argent qui lui est dû, soit près de 400 millions de CFT (3,3 millions d'euros).

Lire la suite

TéclaLe quotidien La Croix publie aujourd'hui un article intéressant sur cette maison discrète, spécialisée depuis sa création en 1912 dans les bijoux en perles de culture. Quelques extraits.

Lire la suite

Dubai Pearl ExchangeL'Association de gemmologie de Grande-Bretagne (Gemmological Association of Great Britain, Gem-A) et le Dubai Pearl Exchange (DPE) s'associent pour organiser un cours sur cinq jours consacré aux perles naturelles.

Lire la suite

130 moules perlières d'une espèce protégée depuis 1998 ont été découvertes sur les bancs de la rivière South Esk près de Brechin, au nord d'Edimbourg. Les braconniers étaient vraisemblablement à la recherche de perles, dont la valeur peut atteindre plus de 200 euros.

Lire la suite

Une lettre de cessassion de paiement a été signée mardi 22 octobre par Alfred Martin, président du GIE Perles de Tahiti. La trésorerie du GIE est en effet bien en-deçà des frais de fonctionnement à couvrir et des engagements faits auprès des partenaires japonais, chinois et américains. Alors qu'une liquidation judiciaire a été refusée lors de la dernière assemblée générale, la mise en redressement judiciaire a finalement bien lieu.

Lire la suite

Le site internet Worldtempus reprend aujourd'hui un article publié dans La Tribune des Arts ce mois-ci (N°364), où est présenté Roman Büchi, le directeur artistique de Golay, et la nouvelle collection de la maison Golay, Pearl².

Lire la suite

Plan social chez Robert Wan

mercredi 17 septembre 2008 :: News

Robert WanLa société de Robert Wan, leader sur le marché de la perle de culture de Tahiti, se prépare depuis plusieurs mois en prévision de la crise qui met à mal l'industrie de la perle en Polynésie française. Objectif : limiter les licenciements, rationaliser et recentrer la production sur la qualité.

Lire la suite

Dans 3 à 4 semaines, les résidents de la petite île de Yaqaga à l'ouest de Vanua Levu dans les îles Fidji, saront s'ils pourront lancer une activité de perliculture dans les eaux entourant leur île.

Lire la suite

Perle de tridacna gigasLe laboratoire European Gemological Laboratory USA a authentifié une des plus grosses perles jamais découvertes. Le spécimen, ressemblant fortement à la perle d'Allah, est une perle blister qui mesure environ 15cm et pèse 2,267kg. Elle a été trouvée dans les eaux des Philippines dans un bénitier géant (Tridacna gigas).

Lire la suite

Tahiti Pearl ProducersUne vente aux enchères de perles de Tahiti est organisée au Central Plaza de Hong Kong du 16 au 19 septembre prochain, en marge du Hong Kong Jewellery & Watch Fair. Elle cible principalement les petits et moyens acheteurs : les bijoutiers, les artisans créateurs, designer, distributeur, détaillant, petits et moyens grossistes. Cette vente est organisée par Tahiti Pearl Producers, un des plus importants perliculteurs de Polynésie française.

Lire la suite

Autore ouvre ses première boutique au shopping centers de Venetian Macao et Four Seasons sur la bande de Cotai à Macao.

Lire la suite

Production, commercialisation et promotion : Trois axes forts pour le redémarrage de la perlicultureUne réunion de concertation concernant la perliculture s'est tenue mardi 26 août 2008 à la présidence de la Polynésie française. La réunion s'est déroulée toute la matinée en présence du président Gaston Tong Sang et des ministres concernés par le secteur : en premier lieu le ministre de la perliculture, accompagné des ministres des finances, de l'économie, du développement des archipels, de la mer, de l'environnement et des affaires foncières.

Lire la suite

Jacques BranellecLe retour de Jacque Branellec en pays saint-politain chaque été est l'occasion pour la presse locale de l'interviewer sur ses activités aux Philippines où il s'est installé depuis trente ans. Après l'interview réalisée par Le Télégramme, "un Breton brille aux Philippines" le mois dernier, le site Agence Bretagne Presse publie à son tour une interview de Jacques Branellec.

Lire la suite

Pearl-professor.com, un blog anglophone consacré aux perles et à l'industrie de la perle vient de faire son apparition sur la toile. L'auteur, anonyme, y partage sa passion pour les perles, et y commente informations et actualités glanées sur internet et dans la presse.

Lire la suite

Face à la menace commerciale des îles Cook et de Fidji, la Polynésie envisage de supprimer la taxe à l’export sur les perles.

Lire la suite

Flash d'Océanie rapporte que la dernière vente aux enchères de Justin Hunter Pearls à Yokohama a été un succès : Fiji Times rapporte en effet que cette vente a vu la vente de 90% des perles proposées, soit plus de 30 000 perles, alors que les dernières ventes de perles de Tahiti plafonnent à 50%. QUel est donc leur secret ?

Lire la suite

C'est pas Sorcier - Frédéric Courant et Jamy GourmaudNe ratez pas l'émission C'et pas sorcier, cet après-midi sur France 3. Celle-ci sera consacrée aux perles de Tahiti, leur culture, leur récolte, leur histoire, etc. Cette émission dure environ 25mn.

Lire la suite

Paspaley collection Russian SpiritCette collection Russian Spirit rassemble des boucles d'oreilles pendantes et des pendentifs montés sur or blanc, agrémentés d'une riche combinaison de diamants, turquoises, nacre et bien entendu de perles des Mers du Sud.

Lire la suite