Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | le Pêcheur de Perles

Pêcheur de Perles

perles de culture et perliculture

Organismes et organisations

Associations, groupements d'intérêt économique, organismes, instituts, organisations, regroupements de producteurs, syndicats dans le domaine de la perle de culture, la perliculture et tout ce qui touche à l'industrie de la perle.

Vous trouverez sur cette page les derniers articles de la catégorie Organismes et organisations. Pour retrouver les articles plus anciens de cette catégorie, sélectionnez un mois spécifique dans les archives.

Le Pearl Revival Committee a annoncé le premier International Pearl Convention (congrès autour de la perle) pour le mois de novembre. Cet événement incluera également la vente aux enchères d'une des plus importantes perles naturelles au monde à Abu Dhabi le 20 novembre. Le but de ce projet ambitieux est de relancer le rôle jadis important des Emirats Arabes Unis dans le commerce de la perle, et d'en faire un composant de l'identité culturelle du pays.

Lire la suite

Publicité pour les perles de Tahiti au JaponLa TPJ Tahitian Pearl Society of Japan, anciennement JBP Japan Black Pearl Promotion, partenaire du Gie Perles de Tahiti au Japon organise, pour la 4ème fois, un voyage de formation sur la perle de culture de Tahiti pour les détaillants de produits bijoux en perles de Tahiti.

Lire la suite

Man SangLa filiale de Man Sang Holdings Inc., Smartest Man Holdings Limited a acquis 6% supplémentaires du groupe China Pearls and Jewellery City Holdings Limited, une société basée à Hong Kong.

Lire la suite

Martin Coeroli informe qu'au prochain congrès de la CIBJO qui aura lieu à Cape Town en Afrique du Sud du 12 au 15 mars 2007, sera dévoilé la dernière mouture du Pearl Book au format ISO dont une version récente est téléchargeable ici même dans un article du 7 février dernier.

Lire la suite

Le GIA organise en 2007 un tour des fermes perlicoles de Polynésie française et d'Australie. Rose McKenna, responsable de l'association des anciens élèves du GIA, indique que le voyage commencera à Tahiti.

Lire la suite

GIA Pearl Report - rapport du GIA sur les perlesLe Gemological Institute of America (GIA) organise une conférence au sein du GemFest de Bâle, le 14 avril prochain, de 16h à 18h. Ken Scarratt, directeur de la recherche du GIA en Thailande, présentera cette année le nouveau rapport du GIA sur les perles.

Lire la suite

Le Gemological Institute of America (GIA) Museum a lancé sa série de conférences pour 2007, ayant pour thème "la synergie des arts et de la science".

La première conférence à avoir lieu a eu pour intervenant Carolyn Jacoby, du South Sea Pearl Consortium, le 19 janvier dernier au campus de Carlsbad en Californie.

Lire la suite

En 2006, 6,5 millions de perles de Tahiti ont été contrôlées par le Service de la Perliculture (10,5 tonnes), soit une hausse de 6% des exports par rapport à 2005. Le Service de la Perliculture, qui a récemment acquis une nouvelle machine à rayons X, va se munir d'appareils plus sophistiqués et automatisés.

Lire la suite

La première e-news du Groupement d'intérêt économique Perles de Tahiti vient d'être publiée. Cette e-news, uniquement en anglais, et à l'attention des distributeurs et grossistes en perles de Tahiti, informe sur les opérations de promotions, les événements (enchères, etc.) et les activités du GIE Perles de Tahiti.

Lire la suite

CIBJO - Confédération Internationale des Bijoutiers, Joailliers et OrfèvresLe Livre Bleu de la Perle, édité par la Confédération Internationale des Bijoutiers, Joailliers et Orfèvres (CIBJO), est disponible en anglais. Ce livre traite de la terminologie et de la classification des perles naturelles, perles de culture et imitations de perles.

Lire la suite

Robert Wan, le plus important producteur de perles de Tahiti, sera parmi les 10 premiers locataires du World Jewelry Center (WJC) à Las Vegas.

Lire la suite

Perles de TahitiLe GIE Perles de Tahiti a été crée en 1993 à l'initiative du gouvernement de Polynésie française et de trois associations de producteurs de perles polynésiens. Le but du GIE Perles de Tahiti est de promouvoir la perle de Tahiti et ses produits dérivés à l'international.

Lire la suite

Le 4e Symposium du GIA aura lieu du 27 au 29 août à San Francisco. A cette occasion, Robert Wan sera l'un des cinq intervenants sur les perles de culture. C'est la deuxième fois que le GIA (Gemological Institute of America) choisit Robert Wan pour intervenir sur le sujet des perles de culture de Tahiti.

Lire la suite

Shigeru Akamatsu, Gaetano Cavalieri, et Martin CoeroliMartin Coeroli, directeur général du Gie Perles de Tahiti, accompagné de Raitu Galenon, s'est rendu du 23 au 27 juillet dernier à Vancouver (Canada) pour participer au Congrès annuel de la Confédération internationale de la bijouterie joaillerie et orfèvrerie (CIBJO), et fêter le 80ème anniversaire de cette organisation professionnelle internationale.

Lire la suite

Alfred Martin, président de Perles de TahitiAlfred Martin, président du Gie Poe Rava Nui, est le nouveau président du Gie Perles de Tahiti, l'organisation en charge de la promotion de la perle de culture de Tahiti dans le monde.

Lire la suite

Les nouveaux développements du Rapport sur les Perles (Pearl Report) du GIA (Gemological Institute of America) seront un des sujets abordés au GemFest Asia 2006 qui se tiendra le 21 septembre au Salon de la Bijouterie et de l'Horlogerie de Hong Kong.

Lire la suite

Un conglomérat d'acteurs du marché de la perle de culture originaires de la Région Administrative Spéciale de Hong Kong et de Chine continentale projette de construire le plus grand trading center consacré à la perle de culture au monde. Ce centre sera construit dans la province côtière de Zhejiang (Est de la Chine) a indiqué un homme d'affaire hongkongais à l'agence de presse Xinhua le 5 juin dernier.

Lire la suite

Présentation du Groupement d'Intérêt Economique Poe Rava Nui.

Lire la suite

62 jeunes bijoutiers-joailliers répondent au défi du concours Prix Golay 2006 par 62 créations de bijoux qui représentent autant de cultures différentes.

Lire la suite

Le thème du concours 2006 est « Perle et culture ». Les participants créent, avec une perle de culture des mers du Sud, un bijou qui représente une culture de leur choix. Le concours international est ouvert aux jeunes bijoutiers en dernière année de formation professionnelle complète.

Lire la suite