Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | le Pêcheur de Perles

Pêcheur de Perles

perles de culture et perliculture

Tahiti

Perles de Tahiti : informations sur la perliculture et les perles de culture de Tahiti et de Polynésie française (Tuamotu, Gambier, îles de la Société).

Vous trouverez sur cette page les derniers articles de la catégorie Tahiti. Pour retrouver les articles plus anciens de cette catégorie, sélectionnez un mois spécifique dans les archives.

Nous publions ci-dessous une lettre d'Alfred Porlier au site internet Tahiti Today, suite à un article paru sur ce site le 3 janvier dernier.

Lire la suite

Le GIE Perles de Tahiti a finalement obtenu de la cour d'appel la suspension de sa liquidation judiciaire le 24 décembre dernier. Cette décision a été motivée par le fait que la suspension du DSPE a elle-même été annulée par le Conseil d'Etat un peu plus tôt, rendant le GIE potentiellement solvable grâce aux revenus générés par cette taxe qui, ne nous voilons pas la face, n'aurait jamais pu être perçue rétroactivement, quoi qu'il arrive.

Lire la suite

DSPE: nouveau rebondissement !

mercredi 31 décembre 2008 :: Tahiti - News

La suspension a finalement été votée jusqu'au 31 décembre 2009. A la surprise de tous, et en l'absence du groupe UDSP à l'assemblée, la loi a pu être votée, grâce notamment au soutien d'Oscar Temaru, président de l'Assemblée, et lui-même membre de l'UDSP.

Lire la suite

Plusieurs syndicats ont tenté de convaincre la coalition UDSP à l'assemblée de suspendre, voire d'annuler le DSPE, qui a été rétabli par une décision du Conseil d'Etat. Le DSPE, suspendu dans un premier temps depuis le 1er octobre pour une durée de trois mois, devrait donc être définitivement rétabli à partir du 1er janvier, mettant ainsi en situation précaire de nombreux perliculteurs.

Lire la suite

Le GIE Perles de Tahiti se battra jusqu'au bout! Après avoir fait appel de sa liquidation judiciaire la semaine dernière, et la suspension du DSPE ayant été annulée par le Conseil d'Etat, le GIE réclame aujourd'hui l'argent qui lui est dû, soit près de 400 millions de CFT (3,3 millions d'euros).

Lire la suite

Les principaux perliculteurs de Polynésie française, soit plus de 80% des exportations, représentés par leurs syndicats et GIE, se sont réunis jeudi 4 décembre pour la signature d'un protocole.

Lire la suite

A la suite de la première vente effectuée en septembre dernier en marge du Hong Kong Jewellery & Watch Fair, une nouvelle vente aux enchères est organisée par Tahiti Pearl Producers en janvier prochain.

Lire la suite

Le DSPE est de retour!

samedi 6 décembre 2008 :: Tahiti

Voilà une nouvelle qui ne va pas faire plaisir à tous les perliculteurs qui ont profité de sa suspension depuis le 1er octobre, et ils sont nombreux si l'on en croit les chiffres de l'exportation de ces dernières semaines. Car l'annulation de la suspension du DPSE (Droit Spécifique de la Perle à l'Export, une taxe sur les perles exportées) veut dire que les exportations ayant eu lieu depuis le 1er octobre sont finalement soumises à la taxe! Retour sur l'historique de cette loi controversée...

Lire la suite

Lettre ouverte à Gaston Tong Sang

dimanche 23 novembre 2008 :: Tahiti

Lettre ouverte à Gaston Tong SangLe président du GIE Perles de Tahiti, Alfred Martin, a diffusé auprès des média de Polynésie française une lettre ouverte à entête du GIE Poe Rava Nui, à l'attention du président du pays, Gaston Tong Sang. Nous publions ici l'intégralité de cette lettre.

Lire la suite

La Dépêche de Tahiti titre ainsi un article de ce jour, indiquant que "Les rencontres au ministère de la Perliculture n’y feront rien". La fermeture du GIE Perles de Tahiti sera donc annoncée lundi selon toute vraisemblance. La Dépêche nous propose également de brèves interviews de Teva Huioutu- Hapaitahaa, Ministre de la Perliculture, et d'Alfred Porlier, président du GIE PPNPP.

Lire la suite

Perle de Tahiti... au moins à court terme. Tahitipresse titre ainsi un article d'aujourd'hui "Relance des exportation de perles brutes". Le conseil des ministres de Polynésie française qui s'est tenu le 12 novembre a pu faire le point sur l'impact de la suspension du Droit Spécifique de la Perle à l'Export (DSPE) depuis octobre dernier.

Lire la suite

Ca suffit !
La perle de Tahiti, « reflet de la Polynésie à travers le monde ». Telle est la formule ô combien valorisante retenue par le Service de la Perliculture. Si l’image s’avère expressive, le reflet en question relève aujourd’hui de l’illusion, voire de l’imposture.

Lire la suite

Pour les 10 ans d'Air Tahiti, la société s'est associée à Robert Wan pour offrir à tous ses passagers Business et 1e classe une perle de Tahiti.

Lire la suite

Une lettre de cessassion de paiement a été signée mardi 22 octobre par Alfred Martin, président du GIE Perles de Tahiti. La trésorerie du GIE est en effet bien en-deçà des frais de fonctionnement à couvrir et des engagements faits auprès des partenaires japonais, chinois et américains. Alors qu'une liquidation judiciaire a été refusée lors de la dernière assemblée générale, la mise en redressement judiciaire a finalement bien lieu.

Lire la suite

Création du GIE PPNPP

dimanche 26 octobre 2008 :: Tahiti

PPNPP sont des initiales pour "GIE professionnel des producteurs de nacres et de perles de Polynésie". Un article de La Dépêche de Tahiti intitulé "Un nouveau GIE propose un plan de sauvetage" fait état de la création de ce nouveau GIE.

Lire la suite

L'Agence Tahitienne de Presse l'a brièvement mentionnée dans un communiqué daté du 19 septembre dernier, sans cependant donner de détails sur cette certification : Le projet baptisé Océanis, qui a pour objectif de permettre la "certification internationale de la perle de Tahiti", a été présenté au ministre de l'Economie, Guy Lejeune.
Nous vous parlions déjà du projet Océanis sur le Pêcheur de Perles dans une interview de Philippe Rosier, Professeur de Biologie et Maître de Recherche de l'Unité de Recherche Scientifique OCEANIS datée d'avril dernier et intitulée Innovation en perliculture. Voici plus de détails sur le Procédé d’Identification et de Traçabilité des Perles de culture, les Procédés d’obtention spécifique des Perles de Tahiti, ainsi que les Certification et Protection Internationales.

Lire la suite

Teva Huioutou-Hapaitahaa et Gaston Tong SangLes professionnels de la perliculture à Tahiti se sont à nouveau réunis à la Présidence de la Polynésie française mercredi 1er octobre. L'objectif est toujours de sortir le secteur de la crise qu'il traverse.

Lire la suite

Nouvelle boutique Nyco's à Bora Bora

lundi 22 septembre 2008 :: Tahiti

Le bijoutier NYCO'S, présent depuis 2001 à Bora Bora avec sa boutique face au quai de Vaitape, a ouvert au début du mois, et toujours à Bora, une nouvelle boutique au nom évocateur : Fantasy. Cette seconde boutique vient répondre à une demande croissante de la clientèle, avec des bijoux plus accessibles, toujours basés sur la perle de Tahiti.

Lire la suite

GIE Perles de TahitiLes rumeurs concernant l'avenir du GIE Perles de Tahiti vont bon train. La dernière information, relayée par le blog pearl-professor.com et de source inconnue, nous informe que la dissolution du GIE Perles de Tahiti est pour la fin du mois. D'autres sources proches du GIE confirment cette information.

Lire la suite

Les grosses perles de Tahiti de plus de 12mm disparaissent petit à petit du marché... Aujourd'hui, on ne trouve plus sur le marché que de petites perles de Tahiti, entre 8 et 11mm. Les grosses perles se font rares... pourquoi ?

Lire la suite