Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | le Pêcheur de Perles

Pêcheur de Perles

perles de culture et perliculture

Ifremer

Vous trouverez sur cette page les derniers articles en rapport avec "Ifremer". Vous pouvez trouver plus d'articles contenant le mot-clé Ifremer en effectuant une recherche : Ifremer.

Rapport annuel 2006 de l'Ifremer

mercredi 4 juillet 2007 :: Recherche - News - Ifremer

L'Ifremer a publié son rapport annuel pour l'année 2006. Celui-ci inclut un chapitre sur la perliculture en Polynésie française, où le point est fait sur les partenariats régionaux et les relations avec les collectivités.

Lire la suite

Présentation de la perle de Tahiti par l'Ifremer

mardi 25 juillet 2006 :: Tahiti - Ifremer

L'IFREMER publie aujourd'hui un bref article de présentation de ses travaux sur la perle de Tahiti: du greffon à la perle, la qualité des perles : un enjeu économique, étude des compartiments de la greffe et vers une sélection des huîtres perlières sont les sujets abordés dans cet article.

Lire la suite

L’huître perlière, Pinctada margaritifera (Linné, 1758) var. cumingi (Reeve), productrice de perles noires, fait l’objet d’une aquaculture florissante en Polynésie Française. Cette jeune filière avec un chiffre d’affaire proche du milliard de francs se place, en 1998, au deuxième rang des productions aquacoles françaises.
Face à divers problèmes rencontrés par la profession (épisodes de mortalités) et en l’absence de connaissances scientifiques sur l’huître perlière et son milieu de vie, un vaste programme de recherche (le PGRN) a été développé, en choisissant comme site atelier l’atoll de Takapoto, haut-lieu de la perliculture en Polynésie Française.
Une thèse faisant partie intégrante de ce programme présente près de 4 ans de recherche finalisée sur le milieu de vie, l'écologie, la physiologie, la croissance et la reproduction de ce bivalve cultivé.

Lire la suite

Centre océanologique du PacifiquePrésentation du Laboratoire d’Aquaculture Tropicale du Centre océanologique du Pacifique basé à Taravao sur l'ile de Tahiti en Polynésie française.
Le Centre Océanologique du Pacifique est situé à Tahiti sur la commune de Vairao, à 70 km au sud-est de Papeete. Créé en 1972, le Laboratoire Aquaculture Tropicale y développe des programmes de recherche sur la nacre (ou huîtres perlières), les crevettes pénéides et plusieurs espèces de poissons. Ce laboratoire (LAT) fait partie du Département des Ressources Aquacoles de l'IFREMER.
Le Laboratoire d’Aquaculture Tropicale (LAT) intervient en soutien au développement de la filière perliculture. Cette activité en pleine expansion est maintenant étendue sur plus de 30 atolls de Polynésie Française et fournit, à partir de la culture de la nacre Pinctada Margaritifera, la perle noire de Tahiti.

Lire la suite

Le directeur du Centre d'océanologie de l'Ifremer du Pacifique, Jacques Calvas, a posé la première pierre d'un laboratoire consacré à la recherche sur les huîtres perlières au cours d'une cérémonie.

Ce centre de l'Ifremer - l'institut de recherche français sur l’exploitation de la mer le plus important - se verra implanté à Vairao et sera constitué d'une équipe d'une dizaine de personnes chargées d'effectuer des recherches sur les virus et les micro-organismes spécifiques aux huîtres perlières. Le centre ouvrira en novembre 2002.

The Secretariat of the Pacific Community